Processus constituant incluant un panel citoyen TAS non rédacteurs (proposition de Chris Bros)
Page liée : Projets de Constituante française tirée au sort
Quand nous sommes en atelier constituant, nous écrivons en roue libre des choses souvent utopiques, en tout cas loin des aspirations réelles des français.
Voici un processus qui vise à obtenir une constitution qui soit le plus proche possible des attentes des français avant une ratification par référendum.
- Écrire une constitution v1 via un groupe de GV venant d'horizons politiques différents (avant de devenir GV) qui rassembleront les différents projets de constitution déjà disponibles et écriront un projet le plus consensuel possible (c'est à dire en évitant de provoquer des clivages).
- Tirer au sort 300 citoyens qui voterons pour ou contre ou réponse libre pour chaque article de cette constitution v1.
- Écrire une constitution v2 qui tienne compte du vote précédent.
- Les 300 citoyens TAS votent pour ou contre ou réponse libre pour chaque article de cette constitution v2 ;
- Écrire une constitution v3 qui tienne compte du vote précédent.
- Les 300 citoyens TAS votent pour ou contre ou réponse libre pour chaque article de cette constitution v3
- Écrire une constitution v4 qui tienne compte du vote précédent.
- Cette constitution v4 devient le fer de lance d'un mouvement politique qui vise à rassembler 90% des français autour de ce projet de constitution qui représente au plus proche les aspirations des citoyens français.
Avec cette méthode, il ne s'agit pas d'écrire une constitution parfaite du premier coup, mais d'entamer un processus itératif qui après plusieurs itérations (rédaction puis vote d'un échantillon représentatif) aboutira à une proposition de constitution réellement désirable par une très large majorité des citoyens français.