Proposition 1 - interview des Gentils Virus pour les Inrockuptibles
- Origine : Pad de rédaction de la proposition 1
- Page wiki liée : Interview par un journaliste des Inrockuptibles (novembre 2014)
1 Qui sont les "Gentils virus", et quel rapport entretenez-vous avec Étienne Chouard ?
Les gentils virus sont un collectif de personnes unies sur l'idée que ce ne doit plus être aux élus d'écrire la Constitution, mais aux citoyens. Il y a beaucoup de divergences au sein du mouvement sur les autres problèmes politiques : sur les modalités de composition de l'assemblée constituante, que beaucoup souhaitent tirer au sort, mais aussi sur les moyens de parvenir à sa convocation. Il n'est pas possible de vous répondre en disant « nous », comme s'il s'agissait d'un groupe homogène dont les rédacteurs de ces réponses à vos questions pourraient se prétendre porte-paroles. Ce qui est probablement commun aux gentils virus, c'est aussi ce souci permanent de ne pas déposséder autrui de sa parole en prétendant la « porter » pour le « représenter ».
Concernant Étienne Chouard, il semble assez populaire dans le mouvement, notamment chez les nouveaux venus, mais certains gentils virus critiquent ce qu'il dit. Quant à lui, il intervient très rarement sur nos groupes Facebook et n'a aucun rôle prédominant. Les gentils virus ne dépendent aucunement d'Étienne Chouard.
2 D'où vient le terme même de "gentil virus" ?
C'est une expression formulée en 2011 par Étienne Chouard pour exprimer l'idée qu'il faudrait viraliser dans la société sur l'idée d'une assemblée constituante tirée au sort, ceci en vue de coller une maladie à l'oligarchie. L'adjectif « gentil » vise à écarter la connotation péjorative du seul terme « virus ». Le choix du nom a été approuvé par un vote sur le groupe Facebook.
3 Sur votre logo, on voit que vous renvoyez au site "le-message.org". Comment est né ce site internet ?
Ce site a été créé en novembre 2011 par Paul L. pour synthétiser les idées présentées sur le site d'Étienne Chouard à propos du processus constituant (http://etienne.chouard.free.fr/Europe/ ). Lorsque Étienne Chouard a découvert cette synthèse, il n'a pas manqué d'en diffuser l'adresse. Depuis mai 2013, existe aussi lavraiedemocratie.fr qui vise à argumenter les idées mentionnées sur le-message.org et à répondre aux principales objections.
4 Les interventions d'Etienne Chouard sont souvent relayées par Egalité & Réconciliation, et par des militants de cette organisation. Sont-ils eux aussi des gentils virus ?
Posez-leur la question ! Les quelques rédacteurs que nous sommes ne se sentent pas légitimes pour délivrer des brevets de « gentil virus ». Ce collectif n'est pas un parti politique. Toute personne peut se revendiquer « gentil virus », de même que n'importe qui peut se dire « socialiste » ou « démocrate ». À chacun de juger ensuite la concordance éventuelle entre ce que dit la personne et les propos habituellement tenus par les gentils virus. Ce que l'on peut dire, c'est qu'il y a des personnes à Égalité & Réconciliation qui se disent gentils virus, tout comme il y en a au Parti de gauche ou dans d'autres partis. Cela devient un classique dans les médias que de tenter par tous les moyens d'associer les gentils virus à l'extrême droite, alors qu'en réalité il est bien difficile de distinguer une tendance politique quelconque.
5 En ne militant que pour une idée, la "cause des causes", celle du TAS, qui engage assez peu sur le fond (on peut soutenir le TAS en venant de milieux idéologiques très différents) ne craignez vous pas que les GV forment un ensemble idéologiquement hétéroclite ?
D'abord, bien rares sont les gentils virus qui affirment militer uniquement pour « l'idée de la cause des causes » ou pour « le tirage au sort ». Ce que l'on entend plus fréquemment, ce sont des revendications relatives à la démocratie (directe) et à un processus constituant sans conflit d'intérêts, populaire, non approprié par des oligarques élus, en vue de respecter l'intérêt général.
Ensuite, le peuple est aussi un « ensemble idéologiquement hétéroclite ». Doit-on pour autant s'en inquiéter ? Ce qui compte, ce sont les revendications communes sur la qualité du processus constituant. L'intégralité des revendications politiques de chacun n'est pas le sujet, car les gentils virus ne sont pas un parti qui chercherait à prendre le pouvoir pour imposer un programme, il s'agit d'un collectif qui ne vise qu'à s'assurer que ce soient les citoyens qui écrivent la Constitution. Ils sont hétéroclites ? Tant mieux ! C'est en discutant avec une grande diversité de personnes que l'on peut se forger une opinion politique éclairée. Être alimentée par des opinions variées est justement le propre de toute vraie démocratie. Cette diversité, loin d'être une faiblesse, est notre force.