Proposition 2 - interview des Gentils Virus pour les Inrockuptibles
- Origine : Pad de rédaction de la proposition 2
- Page wiki liée : Interview par un journaliste des Inrockuptibles (novembre 2014)
- Petite remarque :
=====> Voilà. si vous arrivez à trouver des synonymes à "cerveau collectif", vous pouvez les mettre. Je me répète beaucoup cela dit, c'est principalement pour éviter qu'une phrase soit prise hors-contexte. En d'autres termes, la phrase suivante complète la précédente, etc.
Toute modification constructive est la bienvenue.
1 Qui sont les "Gentils virus", et quel rapport entretenez-vous avec Étienne Chouard ?
Les Gentils Virus sont des individus qui s'associent à un cerveau collectif ayant pour but principal d'encourager les citoyens à redéfinir eux-mêmes les structures politiques en vue de l'édification d'une société plus juste.
Ce sont des individus qui défendent l'idée d'une démocratie véritable, c'est-à-dire où la peuple n'a pas seulement son mot à dire, mais où il est directement inclus dans les structures politiques qu'il aura lui-même établi à l'aide d'une constitution édifiée par le peuple pour le peuple.
Etienne Chouard a lancé depuis 2005 et sur son blog l'idée de réécriture de la constitution par le peuple. Cette idée en a fait germer d'autres et plusieurs personnes depuis se sont mis à y réfléchir, à l'améliorer et à la rendre solide. Etienne est un membre de ce cerveau collectif, rien de plus, rien de moins.
2 D'où vient le terme même de "gentil virus" ?
C'est une idée lancée par Etienne Chouard, lors d'une conférence en 2011 et qui a ensuite été votée par les personnes concernés par le cerveau collectif.
"Virus" parce que les Gentils Virus propagent à l'intérieur des structures qu'ils souhaitent voir remaniées l'idée de structures nouvelles telles que brièvement présentées dans la question précédente.
Et "Gentils" parce que leur fil rouge, l'une de seules choses qu'ils prennent systématiquement en compte dans leur réflexion, ce sont l'intérêt général et la non-violence.
3 Sur votre logo, on voit que vous renvoyez au site "le-message.org". Comment est né ce site internet ?
Ce site a été créé en novembre 2011 par Paul L. pour synthétiser les idées présentées sur le site d'Étienne Chouard à propos du processus constituant.
Depuis mai 2013, existe aussi lavraiedemocratie.fr qui vise à argumenter les idées mentionnées sur le-message.org et à répondre efficacement aux principales objections qui s'y opposent.
4 Les interventions d'Etienne Chouard sont souvent relayées par Egalité & Réconciliation, et par des militants de cette organisation. Sont-ils eux aussi des gentils virus ?
Les Gentil Virus, c'est un collectif à taille dynamique qui, par la multitude d'individus qui le constitue, ne se revendique aucune relation avec un quelconque autre collectif.
Si Egalité et Reconciliation trouve qu'il y a quelque chose d'intéressant dans les interventions d'Etienne Chouard, cela n'implique en rien les autres membres du collectif.
Comme dit plus haut, Etienne Chouard est un membre comme les autres des Gentils Virus.
5 En ne militant que pour une idée, la "cause des causes", celle du TAS, qui engage assez peu sur le fond (on peut soutenir le TAS en venant de milieux idéologiques très différents) ne craignez vous pas que les GV forment un ensemble idéologiquement hétéroclite ?
La diversité des opinions est une réalité humaine et au sein des Gentils Virus, c'est une richesse qui est mise en contribution lors des diverses discussions qui prennent place entre les différents individus qui constituent le cerveau collectif.
Sans cela, il aurait été difficile d'arriver à ériger une ligne directrice qui puisse créer une convergence chez des personnes aux idées parfois divergentes. Et cette ligne directrice, c'est l'écriture de la constitution par les citoyens au travers d'une assemblée constituante tirée au sort parmi les citoyens eux-mêmes.