Propriété d'usage, propriété indirecte (présenté par Robin B)
Origine : Publication sur la page FB des Gentils Virus
Nous avons bossé sur les concepts de propriété privée et propriété lucrative, en se disant qu'on pouvait très bien protéger l'une et se protéger de l'autre.
Nous ne voulions pas faire de grands choix de société, parce qu'on ne fait pas ça en une soirée et qu'à priori une constitution doit être à peu près neutre politiquement, mais plutôt énoncer des grands principes qui peuvent ensuite servir d'outil juridique. Un peu comme le très vague droit au logement peut permettre d'attaquer une mairie qui ne construit pas de logements sociaux...
L'idée était donc de trouver les mots qui permettent de différencier le mec qui loue son studio à Paris pour payer son loyer d'une maison à la campagne parce qu'entre temps il a fait un gosse du mec qui s'engraisse en encaissant les loyers d'appartements d'immeubles où il ne met jamais les pieds, séparer le parasite qui exploite des ouvriers du propriétaire d'un petit resto...
De la propriété d'usage et de la propriété indirecte
- La propriété d'usage s'entend comme le droit de chaque individu de jouir des biens dont il a l'usage direct, à titre individuel, pour satisfaire les besoins ou désirs de sa personne et des personnes dont il est responsable.
- La propriété indirecte s'entend comme le droit d'un individu ou d'un groupe d'individu de tirer bénéfice de biens dont il n'a pas l'usage direct, pour satisfaire des besoins ou des désirs non nécessaires à sa survie ou à son intégrité physique et mentale.
- La propriété indirecte ne peut en aucun cas entraver le droit de chaque individu à la propriété d'usage.