Site vitrine page Le Constat Version 829 du 29 novembre 2013
Origine : pad Site vitrine page Le Constat version 829 du 29 novembre 2013
sous-ensemble du : pad Site vitrine page Le Constat
Le peuple n’est pas protégé. Actuellement le pouvoir politique et ses représentants servent les intérêts d’une minorité contre l’intérêt général.
Le peuple est politiquement impuissant car on ne peut pas révoquer des élus qui nous trahissent, ils ne sont pas tenus par leur programme électoral, on ne peut leur imposer de se saisir d'un sujet...
Les citoyens ne peuvent qu'élire des maîtres qui décideront tout à leur place. Or limiter le pouvoir des citoyens à la seule élection crée notre impuissance politique et rend complètement inutile le débat entre citoyens et la recherche de décisions convenant au plus grand nombre. Le principe de « démocratie représentative » ( n’a été inventé que pour légitimer des régimes instaurés par des gens qui craignaient le pouvoir du peuple ) limite volontairement drastiquement le pouvoir du peuple et rend les décisions prises contre l'intérêt général difficiles à corriger.
Les citoyens sont dépossédés de tout rôle politique quotidien. ( Les assemblées constituantes composées d’élus écrivent ) Les constitutions écrites par des élus donnent mécaniquement des règles qui contraignent peu leur pouvoir. Il y a conflit d’intérêts : ce n'est pas celui qui est au pouvoir qui doit déterminer les limites de son propre pouvoir. La constitution de la Ve République, écrite par des élus et des hommes exerçant le pouvoir, transfère le pouvoir du peuple à des représentants tout en n’organisant aucun contre-pouvoir ou contrôle des élus.
Nous ne sommes pas en démocratie mais en oligarchie (ou ploutocratie). Renvoi au(x) définition(s) Wikipédia
(Un régime démocratique devrait avant toute chose protéger le peuple des abus de pouvoir et la constitution devrait établir les limites du pouvoir protectrices de l’intérêt général.
)
Le tirage au sort est un outil indispensable à la démocratie car il permet de désigner des serviteurs auxquels nous avons toutes raisons d'opposer de la défiance et non des maîtres envers lesquels nous sommes supposés avoir confiance. Cette procédure de désignation des serviteurs du peuple est garante d'une égalité politique réelle des citoyens.
Ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir (la Constitution). Seule une assemblée constituante tirée au sort peut faire naître une authentique démocratie.
Rendez-vous sur le site La vraie démocratie pour une explication détaillée des raisons pour lesquelles notre système politique actuel diffère de la démocratie.
--> Autre cheminement de pensée (légèrement différent) :
1) Dans le système actuel, la seule chose que les citoyens décident, c'est qui ils éliront pour décider tout le reste à leur place.
2) Que fait-on si les élus prennent des mauvaises décisions ? (c'est-à-dire contraires à l'intérêt général)
On espère que ceux qu'on élira aux élections suivantes corrigeront le tir, et ne prendront pas de pires décisions.
Et si ce n'est toujours pas le cas ?
On espère pour les élections d'après...
3) Or, on constate que les élus prennent souvent de mauvaises décisions / Le risque que des mauvaises décisions soient prises est assez élevé, notamment en raison de :
- les élus peuvent préférer agir pour leur intérêt personnel que pour l'intérêt général (désir de réélection, se plier aux directives d'un parti, conflit d'intérêt, corruption et lobbying, ...)
- ...
4) Comment empêcher cela ?
...