Recherche sémantique

Aller à : Navigation, rechercher

[Modifier la requête]| Montrer le code incrusté


Précédent     Résultats 51 – 100    Suivant        (20 | 50 | 100 | 250 | 500)
  Urldiscussion Resume
DemocratieLois [[Discussion:DemocratieLois]]
DemocratieParticipationPolitiqueP [[Discussion:DemocratieParticipationPolitiqueP]]
DemocratieParticiper [[Discussion:DemocratieParticiper]]
DemocratieProposer [[Discussion:DemocratieProposer]]
DemocratieSouverainete [[Discussion:DemocratieSouverainete]]
DemocratieSystemePolitique [[Discussion:DemocratieSystemePolitique]]
DemocratieVerifier [[Discussion:DemocratieVerifier]]
DetailsCauseDesCauses [[Discussion:DetailsCauseDesCauses]] "''Cherchez la cause des causes''" -Hippocrate (480 avant J-C) La plupart d'entre nous se bat contre les symptômes : corruption, OGM, écologie... Mais nous sommes impuissants politiquement. En cherchant la cause, on se rend compte que l'on ne vote pas nous même nos lois. D'autres s'en chargent, moins nombreux, corruptibles... Mais là encore, il ne faut pas combattre en essayant de forcer ces gens à aller dans notre sens, il faut remonter à la source, la "cause des causes", celle qui, une fois réparée, permettra de faire disparaître naturellement tous les symptômes. Il s'agit tout simplement de changer de système politique, de nous réapproprier notre pouvoir, de mettre en place une Démocratie. Seule solution à cela : réécrire notre Constitution ! <br /><br /> Vidéo Étienne Chouard - Chercher la Cause des Causes - Conférence TEDx du 22 03 2012 : [http://www.youtube.com/watch?v=oN5tdMSXWV8]
DetailsGV [[Discussion:DetailsGV]] Un Gentil Virus est un citoyen soucieux de replacer l'humain au centre des préoccupations, au centre du pouvoir. Pourquoi ce choix du mot "virus" ? Parce qu'un virus peut venir à bout de n'importe quelle créature vivante, même la plus féroce, la plus tenace, et à première vue la plus invulnérable ! Les Gentils Virus se rassemblent en de vastes réseaux, se propagent inéluctablement dans toutes les directions afin de transmettre leur soif de citoyenneté. Leur fonction est d'alerter le peuple de l'incohérence actuelle, de le prévenir des conséquences inhérentes à cette incohérence, de proposer et diffuser le plus clairement possible les valeurs et structures assurant la démocratie, d'apporter les arguments afin que le peuple se réapproprie sa volonté de liberté et ses capacités d'action, de responsabilité et d'engagement au sein de sa vie sociale et politique. Seule une appropriation intime des valeurs démocratiques par chacun permettra le déclenchement d'une [[révolution]] spontanée ! Nous sommes en phase de viralisation, quand cette [[pandémie]] sera assez puissante se produira alors l'[[embrasement]], l'[[insurrection]] !
Droitobjectif [[Discussion:Droitobjectif]] Le droit est « l' ensemble des règles qui régissent la conduite de l'homme en société, les rapports sociaux. », ou de façon plus complète, « l'ensemble des règles imposées aux membres d'une société pour que leurs rapports sociaux échappent à l'arbitraire et à la violence des individus et soient conformes à l'éthique dominante ». voir : [http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit Wikipédia Droit]
Droitsubjectif [[Discussion:Droitsubjectif]] Les droits subjectifs (point de vue de l'individu) sont reconnus par le droit objectif (point de vue de la société). Ainsi, les individus sont égaux devant la loi (droit objectif), mais n'ont pas tous les mêmes droits. Les droits subjectifs sont opposables aux tiers, leur respect ou leur reconnaissance peut être réclamée en justice.<br /><br />Voir : [http://www.cours-de-droit.net/introduction-au-droit/la-notion-de-droit-subjectif,a3265021.html Courts de droit]<br /><br /><ins>Particularité</ins> : La distinction droit subjectif / liberté<br /> --2 points communs :<br /> *Le titulaire étant les individus *L’investissement d’un pouvoir d’action juridiquement protégé -- 2 points de divergence :<br /> *Le caractère déterminé de ce que cela permet, la liberté protégeant un pouvoir d’agir assez général alors que le droit subjectif protège le pouvoir de faire une action particulière. *Les sujétions (contraintes) que cela impose, la liberté ne permettant pas d’exiger des autres une action mais de laisser le titulaire agir en paix tandis que le droit subjectif le permet davantage.
DynamiqueSociete [[Discussion:DynamiqueSociete]] S’il y a des productions de valeur d’usage qui ne sont pas du travail c’est donc qu’on ne peut définir le travail simplement par l’action intentionnelle sur la nature en vue de la production de valeur d’usage.<br /> La production de valeur d’usage est une condition nécessaire du travail mais elle n’est pas suffisante.
Démocratie (selon Étienne Chouard) 1 Discussion:Démocratie (selon Étienne Chouard) 1 http://projetgentilsvirus.ouvaton.org/index.php/Affichage_Objections_contre_le_Tirage_au_Sort
Embrasement [[Discussion:Embrasement]] Embrasement :(n.m.) 1.(littéraire) vive et complète illumination.
EmploiFriot [[Discussion:EmploiFriot]] Construit par les conventions collectives comme poste de travail support de la qualification et du salaire, l'emploi est une institution ambivalente aujourd'hui vidée de son contenu salarial (qualification du poste remplacé par l'employabilité de son titulaire, cotisation sociale exonérée ou changée soit en solidarité nationale, soit en prévoyance par répartition), au bénéfice de sa stricte articulation au marché du travail : institution décisive du déni de la qualification des personnes réduites à la force de travail, il peut être remplacé par la qualification personnelle.
EmploiQualification [[Discussion:EmploiQualification]] Le salarié du privé, pourtant le producteur de la valeur, est réduit en permanence à être un « demandeur d’emploi » : jamais un salarié du privé n’est payé, c’est son poste.<br /> L’emploi et le marché du travail qui lui est consubstantiellement lié sont des institutions cohérentes avec la valorisation du capital, au contraire du salaire à vie qui pose la personne comme productrice de la valeur économique, libérée du passage par le marché du travail pour produire cette valeur.<br /><br /> '''La fonction d’employeur n’existe que dans la convention collective capitaliste du travail.'''<br /> Un employeur, en embauchant ou en débauchant un salarié, décide de son travail concret, comme le fait tout responsable hiérarchique, y compris dans la fonction publique ou dans une coopérative, mais aussi décide de sa capacité ou non à créer de la valeur économique, déterminée par la qualification du poste qu’il lui attribue ou lui refuse.<br /><br /> Qualifier les postes laisse toutes les cartes aux employeurs et à travers eux aux actionnaires et aux prêteurs, maîtres du nombre, de la localisation, de la qualification et de l’attribution des postes de travail : depuis trente ans, ils utilisent cette maîtrise dans un chantage à la « sauvegarde de l’emploi permettant de supprimer ses dimensions émancipatrices.
EmployabiliteFriot [[Discussion:EmployabiliteFriot]] Définissant le travailleur comme porteur d'une permanente "distance à l'emploi" à réduire grâce à la formation tout au long de la vie et à l'intermédiaire du service public de l'emploi, l'employabilité est l'instrument essentiel de lutte contre la qualification, celle du poste dans l'emploi, celle de la personne dans le grade.<br /> Ses thèmes majeurs sont la "modernisation du marché du travail" et la "sécurisation des parcours professionnel".
EmployeurFriot [[Discussion:EmployeurFriot]] Fonction sociale décisive dans la convention capitaliste du travail : l'employeur loue des forces de travail pour les affecter sur des postes support de la qualification, si bien qu'en embauchant ou en débauchant un salarié, il décide de sa capacité ou non de créer de la valeur économique. <br />Ne pas confondre cette fonction qui doit disparaître avec les nécessaires fonctions d'entrepreneur, de supérieur hiérarchique.
EpargneLucrative [[Discussion:EpargneLucrative]] Par exemple : le repreneur, l’ "investisseur » que l’on va supplier de bien vouloir reprendre une entreprise en difficulté n’apporte en fait absolument rien. Il arrive avec des titres financiers qu’il devra transformer en monnaie pour payer les fournisseurs, machines et salariés.<br /> Cette monnaie provient de la monnaie en cours qui exprime la valeur attribuée au travail en cours ; son portefeuille est un cumul de droits de propriété sur une partie de la valeur en train d’être produite.<br /> Comme leur rendement est supérieur aux 1,2 ou 3 % de l’épargne d’usage et excède la croissance du PIB, l’argent récupéré est pris sur le travail d’autrui et ne correspond pas à son propre travail ; la ponction de l’argent qu’il fait aujourd’hui sur le travail d’aujourd’hui correspond à la somme de toutes les ponctions sur le travail d’autrui lui ayant permis la constitution de son portefeuille. '''La somme vient donc d’être ponctionnée sur le travail d’aujourd’hui et les sommes ayant permis de constituer progressivement le portefeuille était une ponction sur le travail d’autrui.'''<br /><br /> Un prêteur, dès lors qu’il pratique des taux d’intérêt supérieurs aux 1,2 ou 3 % de l’épargne d’usage ne prête jamais que ce qu’il vient de ponctionner, ou va ponctionner sur le travail d’autrui.<br /><br /> '''La croyance dans une accumulation de valeur dans des titres financiers est un des dogmes les moins discutés. Les propriétaires lucratifs des titres ne valant plus rien lors de l’éclatement de la bulle financière ont eu le poids politique d’obtenir qu’une création monétaire par les banques centrales vienne remplacer la fausse monnaie de la bulle.<br /> Ils ont aujourd’hui le poids politique d’obtenir que cette création monétaire ne soit pas à son tour création de fausse monnaie par la planche à billets, mais qu’elle corresponde bien à la valeur économique que dix ans d’austérité vont leur permettre de ponctionner.'''
EpargneUsage [[Discussion:EpargneUsage]] On ouvre un compte sur livret en vue de l’achat d’un appartement ou d’une voiture, car il s’agit d’une dépense qui excède le flux courant des revenus mensuels.<br /> L’épargnant d’usage accumule des dépotes réguliers pris sur les revenus de son travail et bénéficie d’un taux d’intérêt de 1,2 ou 3 % qui correspond à la hausse des prix et éventuellement à une part de la croissance du PIB à laquelle il a au demeurant participé par son travail.<br /> Lorsqu’il demande au banquier de convertir cette épargne en monnaie, il ponctionne sur la monnaie en cours, et donc sur une partie du travail en cours.<br /> '''Ce livret est un cumul de droits sur la valeur produite par le travail au moment de la conversion de l’épargne en monnaie.'''<br /> L’épargne d’usage peut être remplacée par le crédit d’usage dès lors que le taux d’intérêt, égal à la hausse des prix plus, éventuellement, la croissance du PIB, ne représente pour le prêteur aucune ponction sur le travail d’autrui.
Etat totalitaire [[Discussion:Etat totalitaire]] Il serait bon de savoir ce qu'est un [http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/etat-totalitaire/ état totalitaire] ou le [http://fr.wikipedia.org/wiki/Totalitarisme totalitarisme] ! Dans la mesure où ce ne sont pas les représentants qui dirigent mais le peuple réunit en assemblée ; que la liberté d'expression est respectée ainsi que la variété des idées ; qu'il n'y a pas de centralisation du pouvoir, des institutions ou des contrôles au mains de quelques-uns ; qu'il y la possibilité de révoquer à tout moment toute personne ayant failli au mandat qui lui est confié dont il doit assumer la responsabilité face à l'ensemble du peuple ; il ne peut y avoir d'état totalitaire ou de totalitarisme.
EtymoligieConstitution [[Discussion:EtymoligieConstitution]] Étymologiquement, le mot "'''constitution'''" est formé à partir de deux éléments latins : le préfixe «''cum''» qui signifie «'''ensemble'''», et le terme «''statuere''», le fait «'''d'établir'''». Littéralement le fait de fixer ou d'établir ensemble.
EtymologieConstitution [[Discussion:EtymologieConstitution]] Constitution, nom formé à partir de deux éléments latins « cum » préfixe qui signifie « ensemble » et « statuere » le fait « d'établir » ; littéralement le fait de fixer ou d'établir ensemble.
ExemplesAbus http://ggouv.fr/brainstorm/view/109048/Mettre-en-place-un-syst%C3%A8me-de-cahiers-de-dol%C3%A9ances-?
https://www.facebook.com/groups/306308976136237/doc/363069427126858/
Exemples d'abus de pouvoir politique favorables à la [[mercatocratie]] au détriment de l'intérêt général : * [[guerre|Provoquer des guerres]] * Favoriser le chomage ou la pauvreté (voir le NAIRU : [http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_ch%C3%B4mage_n%27acc%C3%A9l%C3%A9rant_pas_l%27inflation Taux de chômage n'accélérant pas l'inflation] ) * [[Discussion:Critique de l'ultraliberalisme par Olivier Berruyer|Augmenter les inégalités économiques entre les mercatocrates et le reste de la population]] * Donner le pouvoir de création monétaire aux banques privées et à elles seules. Voir explications ici : http://www.le-message.org/archives/29, http://www.comprendrelargent.net/ et http://gerardfoucher.blogspot.fr/2012/03/monnaie-dette-chomage-et-pouvoir-dachat.html * Contracter des dettes publiques auprés de banques privées ( voir http://www.comprendrelargent.net/ ) ** Contracter des dettes publiques auprés de banque privées sans réel espoir de retour sur investissement ** Faire supporter l'augmentation des impots ou de la dette publique par les 99% au lieu des ultra-riches * [[Critique_de_l'ultraliberalisme_par_Olivier_Berruyer|Favoriser les profits à court terme]] * [[Critique_de_l'ultraliberalisme_par_Olivier_Berruyer|Mettre les meilleures intelligences au service de la spéculation au lieu de l'économie réelle]] (voir aussi "[[non à la spéculation sur les denrées alimentaires]]") * [[Orwell - la guerre|Favoriser l'ignorance et la pauvreté des consommateurs-travailleurs]] * Vendre nos services publics servant l'intérêt général à des organisations mercantiles, la "privatisation" progressive ** Marchandisation de la santé publique * Négliger la logique écologique en favorisant la logique économico-financière ** [[Andre_Gorz_sur_France_Culture_(1991)|Favoriser la valeur d'échange au détriment de la valeur d'usage]] ** Concéder nos [[p2pfoundation|biens communs]] (eau, patrimoine naturel, reproduction de graines, connaissances ...) à des organisations mercantiles ** [[Pas assez de pommes : faut-il couper le pommier ?|Surexploiter les ressources naturelles]]. Exemple : favoriser la consommation de pétrole alors que le pétrole se fait de plus en plus rare * Atteintes à la liberté de presse (exemples liés à : [http://www.lepoint.fr/monde/berlin-inquiet-pour-la-liberte-de-la-presse-en-grande-bretagne-21-08-2013-1716021_24.php l'affaire Snowden], [http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/180313/le-droit-de-savoir l'affaire Cahuzac]) * Contrôle d'Internet, réseau par nature décentralisé et libre, dans l'intérêt d'organisations mercantiles. Si il doit y avoir controle d'internet il devrait se faire dans l'intérêt général, en privilégiant des choix et des méthodes démocratiques. ** Atteintes incontrolées à la vie privée par des gouvernements ou des corporations ** Atteintes à la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Neutralit%C3%A9_du_r%C3%A9seau#Neutralit.C3.A9_du_Net_et_d.C3.A9mocratie neutralité du net] * Complexifier inutilement la Loi au lieu de la simplifier pour la rendre plus compréhensible et efficace * etc, etc ...
Explication6 [[Discussion:Explication6]] <br />
Explication7 [[Discussion:Explication7]] <br />
ExpressionNocive [[Discussion:ExpressionNocive]] Il y a trois types de cotisations sociales majoritaires qui sont calculées en pourcentage du salaire brut et vont à des caisses de Sécurité sociale : les contributions fiscales (impôts sur le revenu affectés au régime général de la Sécurité sociale : CSG, CRDS notamment), des contributions hybrides calculées en pourcentage du salaire mais n’allant pas à des caisses de Sécurité sociale (contributions au logement ou à la formation professionnelle continue que l’employeur peut dépenser en interne pour son propre personnel alors que la sécurité sociale repose sur une mutualisation à l’échelle nationale des cotisations).<br /> La création du régime général de sécurité sociale en 1945 transforma le plafond d’affiliation en « plafond de cotisation » : tous les salariés devaient relever du nouveau régime mais on n’y cotisait que dans la limite d’un salaire de référence plafonné.<br /> Le plafond n’a plus aujourd’hui d’importance quantitative car le caractère dégressif des cotisations a disparu : soit les cotisations ont été déplafonnées et portent sur la totalité du salaire (cotisation maladie) soit des régimes complémentaires sont venus compléter le régime général avec un taux de cotisation au-delà du plafond quasiment identique au taux de cotisation en deçà.<br /> Compte tenu des exonérations de cotisation employeur au régime général pour les salaires inférieurs à 1,6 SMIC brut les cotisations pour la vieillesse obligatoires sont de 17,53% du salaire brut au SMIC et progressent jusqu’à atteindre 27,53% entre 1,6 SMIC et le plafond de 3031 € et sont ensuite de 25,53% pour les salaires supérieurs au plafond jusqu’à huit plafonds.<br /> '''L’impact qualitatif de la distinction entre régime de base et régime complémentaire est aujourd’hui énorme.'''<br /> Il est possible de s’appuyer sur les régimes complémentaires pour changer le sens de la sécurité sociale.
Fenêtre A [[Discussion:Fenêtre A]] « La Constitution est un '''contrat social''', c'est à dire un acte de défiance à l'égard de toute forme de pouvoir, qui constitue le '''droit supérieur''' à tout autre droit que se donnent '''à eux-mêmes''' les membres du corps social appelé Nation afin de '''limiter et séparer les pouvoirs''' dans le but de '''protéger la collectivité de toute forme d'abus de pouvoir''', et rédigé en '''garantissant l'absence de conflit d'intérêts de ses rédacteurs'''. » <br /> <br /> <center>'''La Constitution est le droit qui se situe au dessus de tout autres droits :'''</center> <br /> La Constitution est le contrat social, la charte supérieure qui régit les principes fondamentaux sur lesquels les membres du corps social appelé nation s'accordent pour gérer leurs relations mutuelles. En tant que telle, '''la Constitution est le droit qui se situe au dessus de tout autre droit'''. <br /> Dans une société civilisée, constituée de nombreux individus, '''les gens ont besoin de se donner à eux-mêmes des règles''' pour harmoniser leurs rapports sociaux. Ces règles se présentent sous forme de code de lois. <br /><br /> Pour empêcher que ceux qui écrivent les lois (pouvoir législatif), ceux qui appliquent les lois (pouvoir judiciaire), ceux qui exécutent les lois (pouvoir exécutif), ceux qui informent le peuple (pouvoir médiatique) et ceux qui créent la monnaie (pouvoir financier) n'abusent du pouvoir qui leur est conféré, '''la Constitution a pour fonction essentielle de veiller à séparer et limiter les pouvoirs''', empêcher que les délégués n'abusent de ces pouvoirs en faveur de leur intérêt personnel ou de l'intérêt d'un petit groupe au détriment de la collectivité. <br /> <br /> Comme tout contrat digne de ce nom, <ins>la Constitution est un acte de défiance</ins> : elle prend acte de la nature corruptrice du pouvoir sur les personnes à qui il échoit, et s'efforce par toutes les mesures qu'elle juge utiles et nécessaires, de contrer les conséquences corruptrices du pouvoir. <br /><br /> <center>'''Le rôle essentiel, fondamental d'une Constitution est de protéger la collectivité de toute forme d'abus de pouvoir.'''</center> <br /><br /> Pour se faire, l'un des principes essentiel qui différencie une bonne Constitution d'une mauvaise, est que les membres de l'Assemblée Constituante, qui ont pour mission de rédiger la Charte Constitutionnelle, doivent être désintéressés, c'est-à-dire qu'ils ne doivent pas être partie prenante à l'un quelconque des pouvoirs (législatif - judiciaire - exécutif - médias - financier), et doivent s'engager, dès leur entrée en fonction, à ne jamais exercer une fonction de pouvoir. <br /> Cet engagement sera par ailleurs écrit lui-même dans la Charte Constitutionnelle. <br /> Cette mesure <ins>garantit l'absence de conflit d'intérêt (allant à l'encontre de celui du peuple) au moment de la rédaction de la Charte Constitutionnelle</ins>. <br /> '''En résumé :''' <br /> :La Constitution c'est : <br /> - UN CONTRAT SOCIAL (donc un acte de défiance à l'encontre de toute forme de pouvoir) <br /> - LE DROIT SUPERIEUR à tout autre droit</nowiki> <br /> - que se donnent A EUX-MEMES les membres du corps social appelé NATION <br /> - vise à LIMITER et SEPARER les pouvoirs <br /> - a pour fonction essentielle de PROTEGER LA COLLECTIVITE contre tout abus de pouvoir <br /> - doit GARANTIR L'ABSENCE DE CONFLITS D'INTERETS des rédacteurs et de ceux qui modifient la Charte Constitutionnelle <br />
Fenêtre C [[Discussion:Fenêtre C]] La démocratie du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, « souveraineté du peuple » est le régime politique dans lequel le peuple est souverain, le peuple renvoyant à la notion de citoyens.
Fenêtre D [[Discussion:Fenêtre D]] ''Le suffrage universel ne tient pas ses promesses d’émancipation : l’élection induit mécaniquement une aristocratie élective, avec son cortège de malhonnêtetés et d’abus de pouvoir.''<br /> ''Le tirage au sort respecte fidèlement la règle démocratique de l’égalité : arbitre idéal, impartial et incorruptible, il protège la liberté de parole et d’action de chacun, il facilite la rotation des charges et il dissuade les parties d’être malhonnêtes au lieu de les inciter à tricher.<br />Le tirage au sort ne présente aucun danger de désigner des personnes incompétentes ou malhonnêtes si on lui associe des mécanismes complémentaires, établis dans le souci de l’intérêt général et non de l’intérêt personnel des élus.'' <br /> ''Pour la désignation d’une Assemblée Constituante honnête (dont les membres n’écrivent pas des règles pour eux-mêmes), on devrait absolument éviter l’élection (qui permet aux partis de nous imposer leurs candidats, à la fois juges et parties dans un processus constituant) et préférer le tirage au sort (qui laisse toutes leurs chances aux individus désintéressés et libres de toute discipline partisane) : tirage au sort parmi les personnes volontaires, éventuellement parrainées par quelques centaines de citoyens.''<br /> <p style="text-align: right">Extraits de "Plaidoyer pour un peuple constituant et vigilant - tirage au sort - 20.a) " - [http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2007/03/31/61-pour-un-peuple-constituant-et-vigilant Étienne Chouard]</p> <p style="text-align: right">Voir aussi l'article : [http://etienne.chouard.free.fr/Europe/tirage_au_sort.php Etienne Chouard sur le tirage au sort]</p> <br /><br /> Une assemblée constituante 'ne pouvant forcément pas être'/'étant difficilement' composée de l'ensemble des citoyens, en tout cas pas à un échelle nationale, et en se basant sur l'idée que "les personnes les plus aptes à gouverner sont celles qui ne cherchent pas le pouvoir", <u>seul un tirage au sort parmi la population permettra de sélectionner de manière équitable et juste un échantillon représentatif</u>. <br /> Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir, nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.<br /> Pour cela, nous devons <u>réclamer et convoquer une [[wikipediafr:assemblée constituante|assemblée constituante]]</u> qui se chargera de réécrire la constitution. <br /> Les membres de cette assemblée constituante devront être désintéressés (ils ne pourront pas briguer un mandat politique). Ils devront aussi constituer un échantillon réellement représentatif de l'ensemble des citoyens de notre pays et seront donc tirés au sort en nombre suffisant.
Fenêtre E [[Discussion:Fenêtre E]] <u>Le pouvoir corrompt, c'est dans sa nature même</u>. Les politiciens sont des hommes comme les autres. Si on leur laisse le pouvoir alors ils auront naturellement tendance à s'en servir dans leur propre intérêt. Et aussi dans l'intérêt de ceux qui les aident à se maintenir au pouvoir grâce aux [http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dias_de_masse médias de masse] qu'ils contrôlent. <br /><u>Se servir du pouvoir confié par le peuple contre l’intérêt général est un abus de pouvoir</u>. <br />La Constitution actuelle donne tout le pouvoir politique à des politiciens professionnels et leurs partis politiques. Ce pouvoir est exercé sans contre-pouvoir réellement démocratique, l'élection étant en fait un leurre car elle ne donne en réalité qu'un pouvoir négligeable voir nul. Le peuple n’est pas protégé et la situation ne peut qu’empirer. <br /> La Constitution devrait nous protéger en dotant le système politique de mécanismes prévenant les abus de pouvoir. Elle est la clé de notre impuissance politique actuelle.<div class="mw-collapsible mw-collapsed" data-expandtext="Exemples d'abus résultant de la corruption du pouvoir politique par la mercatocratie" data-collapsetext="masquer : Exemples d'abus résultant de la corruption du pouvoir politique par la mercatocratie"> <div class="mw-collapsible-content"> <br /><table border="1" frame="void"> <tr><td>Exemples d'abus de pouvoir politique favorables à la [[mercatocratie]] au détriment de l'intérêt général : * [[guerre|Provoquer des guerres]] * Favoriser le chomage ou la pauvreté (voir le NAIRU : [http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_ch%C3%B4mage_n%27acc%C3%A9l%C3%A9rant_pas_l%27inflation Taux de chômage n'accélérant pas l'inflation] ) * [[Discussion:Critique de l'ultraliberalisme par Olivier Berruyer|Augmenter les inégalités économiques entre les mercatocrates et le reste de la popupulation]] * Donner le pouvoir de création monétaire aux banques privées et à elles seules. Voir explications ici : http://www.le-message.org/archives/29, http://www.comprendrelargent.net/ et http://gerardfoucher.blogspot.fr/2012/03/monnaie-dette-chomage-et-pouvoir-dachat.html * Contracter des dettes publiques auprés de banques privées ( voir http://www.comprendrelargent.net/ ) ** Contracter des dettes publiques auprés de banque privées sans réel espoir de retour sur investissement ** Faire supporter l'augmentation des impots ou de la dette publique par les 99% au lieu des ultra-riches * [[Critique_de_l'ultraliberalisme_par_Olivier_Berruyer|Favoriser les profits à court terme]] * [[Critique_de_l'ultraliberalisme_par_Olivier_Berruyer|Mettre les meilleures intelligences au service de la spéculation au lieu de l'économie réelle]] (voir aussi "[[non à la spéculation sur les denrées alimentaires]]") * [[Orwell - la guerre|Favoriser l'ignorance et la pauvreté des consommateurs-travailleurs]] * Vendre nos services publics servant l'intérêt général à des organisations mercantiles, la "privatisation" progressive ** Marchandisation de la santé publique * Négliger la logique écologique en favorisant la logique économico-financière ** [[Andre_Gorz_sur_France_Culture_(1991)|Favoriser la valeur d'échange au détriment de la valeur d'usage]] ** Concéder nos [[p2pfoundation|biens communs]] (eau, patrimoine naturel, reproduction de graines, connaissances ...) à des organisations mercantiles ** [[Pas assez de pommes : faut-il couper le pommier ?|Surexploiter les ressources naturelles]]. Exemple : favoriser la consommation de pétrole alors que le pétrole se fait de plus en plus rare * Atteintes à la liberté de presse (exemples liés à : [http://www.lepoint.fr/monde/berlin-inquiet-pour-la-liberte-de-la-presse-en-grande-bretagne-21-08-2013-1716021_24.php l'affaire Snowden], [http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/180313/le-droit-de-savoir l'affaire Cahuzac]) * Contrôle d'Internet, réseau par nature décentralisé et libre, dans l'intérêt d'organisations mercantiles. Si il doit y avoir controle d'internet il devrait se faire dans l'intérêt général, en privilégiant des choix et des méthodes démocratiques. ** Atteintes incontrolées à la vie privée par des gouvernements ou des corporations ** Atteintes à la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Neutralit%C3%A9_du_r%C3%A9seau#Neutralit.C3.A9_du_Net_et_d.C3.A9mocratie neutralité du net] * Complexifier inutilement la Loi au lieu de la simplifier pour la rendre plus compréhensible et efficace * etc, etc ...<p style="text-align: right"><small>''[[ExemplesAbus|Modification de ExemplesAbus]]''</small></p><br /></td></tr> </table></div></div> <br /> La Constitution est ce qui nous donne ou nous retire notre puissance politique. <br /> Elle régit de manière organisée et hiérarchisée l’ensemble des rapports entre gouvernants et gouvernés au sein de l'État. <br /> En ce sens elle vise aussi à limiter le pouvoir des représentants du peuple. <br /> Si on laisse le gouvernement écrire la Constitution, il y a conflit d'intérêts. <br /> <u>La Constitution, écrite par les membres du gouvernement, donc établie par un ensemble très restreint de personnes - gens de pouvoir - bien souvent motivées par leurs intérêts personnels aux dépens du bien commun du peuple, retire notre puissance politique et nous asservit</u>. <br /> Seuls les citoyens sont aptes à écrire ces règles, afin de les protéger du gouvernement qui est censé les servir, afin de l’empêcher de devenir leur maître. <br /> Seule la constitution permet aux citoyens de contraindre les magistrats a défendre l’intérêt général. <br /> Mais rappelons que l’intérêt d'une assemblée est la conciliation des intérêts de tous ses membres, une assemblée constituée de magistrats défendra donc les intérêts des magistrats. <br /> <u>Seule une assemblée constituée de citoyens pourra défendre les intérêts des citoyens et redonner à chaque citoyen sa part du pouvoir politique</u>.
Fenêtre F [[Discussion:Fenêtre F]] <u>Un Gentil Virus est une personne qui a développé son sens de la démocratie</u>. <br /><br /> '''Les Gentils Virus sont des citoyens indépendants issus de divers horizons politiques, mais réunis pour UN objectif commun : provoquer une assemblée constituante réellement représentative, donc tirée au sort.''' Les moyens d'atteindre ce but sont divers mais tous convergent vers l'idée de faire passer auprès du plus grand nombre ce que nous appelons le "(gentil) virus" : sa douce et bonne réplication au sein de la population conduisant celle-ci à comprendre le vrai sens du mot Démocratie (pouvoir par et pour le peuple), et l'importance de la constitution et de ses auteurs (le processus constituant) pour établir de bons contre-pouvoirs. <br /> <br /> <u>Un Gentil Virus est un citoyen soucieux de replacer l'humain au centre des préoccupations, au centre du pouvoir</u>. <br /><br /><br /> Un virus peut venir à bout de n'importe quelle créature vivante, même la plus féroce, la plus tenace, et à première vue la plus invulnérable ! <br /><br />
Fenêtre G [[Discussion:Fenêtre G]] La cause de notre impuissance politique est l'absence de considération populaire pour la Constitution. <br /> Cela est la cause fondamentale qui empêche de régler un ensemble de problèmes. <br /> Dès l'instant où nous récupérons la puissance politique, nous pouvons régler chacun de ces problèmes. <br /> <br /> Il y a d'autres problèmes essentiels qui ont leur(s) propre(s) cause(s) à changer. <br /> <br /> Il s'avère aussi nécessaire de prendre du recul sur nos différents et s'entendre sur des solutions assurant la liberté de tous en envisageant toutes possibilités de vivre ensemble.
FonctionnementInterneF https://www.facebook.com/groups/437353682963852/doc/441381362561084/ Les Gentils Virus de Facebook sont organisés en groupes. Le groupe principal est appelé Les Gentils Virus ; c’est le rassemblement de tous les facebookiens qui se reconnaissent mutuellement parti prenant du combat pour la Constituante tirée au sort. La présence en ce groupe est préalable à toute présence dans des groupes locaux, équipes de travail et groupe subsidiaires. Certains groupes, appelés “équipes”, sont des cercles de travailleurs bénévoles, les autres sont des espaces de communication et d’information. Les équipes sont libres de s’organiser comme elles l’entendent, tant qu’elles ne trahissent ni l’objectif, ni les prérogatives, ni la ligne de conduite de la présente charte, et tant qu’elles respectent chacun, écoutent chacun et décident avec le consentement de leurs membres, à l’exception de ceux qui n’appliquent pas les règles de la bienséance et du travail de groupe. Chaque “équipe” et chaque “groupe local” désigne librement des conseillers, qui disposent d’un accès consultatif et d’une participation en tant que spécialistes dans l’équipe des “Virus Concepteurs”, formée par les Gentils Virus porteurs de projets. Les Virus Concepteurs ont à charge de préparer la formulation des projets, de les faire présenter au vote auprès du groupe Les Gentils Virus (par l’intermédiaire de ses administrateurs), puis s’il y a accord par référendum, de répartir les tâches entre les équipes de travail, de faire le suivi et les comptes-rendus des projets. La diffusion des créations d’œuvres et de travaux finis est confiée à “l'équipe de diffusion”. Il existe des équipes spécifiques appelées « groupes spéciaux » dont les tâches peuvent demander des règles à part, qui doivent être définies en règlements. Ceux-ci doivent avoir reçu l’approbation du groupe Les Gentils Virus par référendum. Les groupes locaux sont définis par secteurs géographiques, sans discrimination. Ils sont libres de s’organiser comme ils le veulent en interne (en fonction de leurs besoins spécifiques). Ils peuvent recourir aux méthodes de diffusion et aux contenus préalablement approuvées ou réalisées avec les “Virus Concepteurs”. Le groupe les Gentils Virus dans son ensemble se réserve le droit de se désolidariser des méthodes employées, en cas de mauvaise utilisation, et ne peut être tenu responsable en cas de désaccord de ses membres.
FonctionnementInterneS https://www.facebook.com/groups/437353682963852/doc/439713492727871/ Les Gentils Virus sont organisés en groupes. <br />Certains groupes, appelés “Equipes”, sont des espaces de travail, les autres sont des espaces de communication. Les équipes sont libres de s’organiser comme elle l’entendent, tant qu’elles ne contreviennent aux objectifs et à la ligne de conduite de la présente Charte. <br />Chaque “équipe” et chaque “groupe local” élit ses représentants, qui forment (avec les représentants des autres équipes et groupes locaux ) un conseil appelé “Virus Concepteurs”. Ils ont à charge de répartir les tâches entre les équipes de travail, de faire le suivi et les comptes-rendus des projets en cours, ainsi que de valider les projets et de les soumettre au vote des Gentils Virus. La diffusion des informations et des projets finis sont confiés à "l'équipe de diffusion”. <br />Les groupes locaux sont libres de s’organiser comme ils le veulent en interne (en fonction de leurs besoins spécifiques), les méthodes de diffusion et les contenus devront être préalablement validés par les “Virus Concepteurs”.
ForceDeTravailFriot [[Discussion:ForceDeTravailFriot]] Destin du travailleur dans la convention capitaliste du travail. La définition capitaliste de la valeur réduit les travailleurs, dans l'acte de production, à objectiver leur capacité de produire de la valeur économique dans une marchandise soumise aux aléas du marché du travail, évaluée au temps nécessaire à sa (re)production et vouée à produire des marchandises sous le joug de la valeur-travail.<br /><br /> Un des lieux majeurs de l'aliénation au capital est la naturalisation de la force de travail comme propriété (on "a" une force de travail, c'est un "capital humain") de la personne capable de produire des valeurs d'usage.
FormulationDesVotationsP https://www.facebook.com/groups/437353682963852/permalink/446778422021378/ Les Votations permettent de choisir : <br /> <br />. soit '''une seule''' proposition. <br />Exemple : * "Proposition : le site commun doit etre rouge" <br />. soit '''parmi plusieurs''' propositions contradictoires. <br />Exemple : *"Proposition 1 : le site commun doit etre rouge" *"Proposition 2 : le site commun doit etre vert" <br /> <br />En plus de la (ou des) proposition(s) chaque votation doit offrir les choix suivant : * Je ne suis pas favorable à la (ou les) proposition(s) * Je ne me prononce pas
Impasse [[Discussion:Impasse]] La logique d’extorsion de valeur conduit nos sociétés dans un cercle d’abord vertueux (le travail concret est complètement libéré de toutes les entraves nées des rapports sociaux de domination antérieurs et de l’inégalité statutaire des personnes, et la production d’usage peut se développer) mais très vite vicieux.<br /> La nécessaire recherche tant de la différence entre temps d’usage productif et temps de production des forces de travail que du gain de temps de force de travail par marchandise produite impose de réduire sans cesse l’usage de forces de travail (seule source de survaleur) dans le capital mis en œuvre pour produire.<br /> Pour parer à cette inévitable baisse des taux de profit, les propriétaires lucratifs n’ont à leur disposition que la fuite en avant : dictature toujours plus pressante du temps qui s’oppose au bien travailler et fait du travail un temps de souffrance, crises périodiques toujours plus vives pour détruire une partie du capital suraccumulé et suppression d’emploi et de savoir-faire : extension infinie de la logique de la production de marchandises par des forces de travail, avec comme conséquence un recul des services publics et la production de biens et services à la valeur d’usage négative comme les produits financiers et tant d’autres.
InstitutionSalariale [[Discussion:InstitutionSalariale]] la qualification et sa mesure du travail abstrait, la cotisation sociale finançant le salaire socialisé, les institutions représentatives des salariés comme les syndicats et les comités d’entreprise, le droit du travail, la négociation collective, l’ordre public social.<br /> Elles sont les prémisses du salariat, qui se constituera comme alternative au capital si elles se généralisent comme qualification universelle et se substituent aux institutions de la convention capitaliste du travail.
Insurrection [[Discussion:Insurrection]] Insurrection : (n. f) Action de se révolter, de contester une autorité (sans nécessairement recourir à la violence). Synon. contestation, révolte.Comme si la nature (...) avait voulu prévenir toute insurrection de la part du sexe faible, elle a donné à celui-ci en prédominance, la vénération, la subordination, l'attachement (Proudhon, Pornocratie,1865, p. 29). <br /> Au fig : Action de se révolter, de contester une autorité sociale, morale, religieuse, esthétique, un état de fait.
Le copier-coller un outil très futé et pratique pour les mises en page ou la création de tableaux [[Discussion:Le copier-coller un outil très futé et pratique pour les mises en page ou la création de tableaux]] Quand on ne connaît rien au langage informatique et que l'on n'a pas le temps d'apprendre il est possible par le copier-coller de reprendre des structures dans des pages ou parties de page déjà existantes. La seule qualité nécessaire est l'observation. <br /> Quand vous cliquez sur le mot "modifier" situé soit en haut d'une page, soit au début et à droite d'un chapitre, la nouvelle page qui s'ouvre comprend et le texte et la structure informatique qui a permis de mettre en forme ce texte, le tout mélangé mais ordonné. Pour mieux voir la différence, ouvrez deux fenêtres sur votre ordinateur (explication dans l'Astuce N° 1 de ce tableau), l'une sera réservée à la lecture simple du texte, l'autre vous permettra de cliquer sur "modifier". Par simple observation, vous pouvez repérer ce qui vient du langage informatique et ce qui est de l'écriture finale. <br /> ''Exemple'' : Faites l'expérience en allant sur les "Propositions de rédactions des Buts des Gentils Virus (en cours de rédaction)" et vous comprendrez facilement l'ossature de cette page ! Cliquez sur le lien suivant pour visualiser l'explication [[http://projetgentilsvirus.ouvaton.org/index.php/Propositions_de_%22R%C3%A9daction_des_Buts_des_Gentils_Virus%22]] PUIS [[http://projetgentilsvirus.ouvaton.org/index.php?title=Propositions_de_%22R%C3%A9daction_des_Buts_des_Gentils_Virus%22&action=edit]] - 1 - Ouvrez dans une fenêtre (ou onglet) de votre ordinateur la page en mode lecture normale , ouvrez dans une deuxième fenêtre (ou onglet) de votre ordinateur la même page puis cliquez sur "Modifier" situé en haut et à droite - 2 - Sur cette deuxième page, qu'on peut appeler page de travail, vous pouvez reconnaitre l'ossature des différents tableaux : c'est l'Affichage "Travail Collaboratif" du même type que le modèle dont voici le lien (cliquez dessus) : [[http://projetgentilsvirus.ouvaton.org/index.php?title=Maquette_%22propositions%22&action=edit&section=3]] --> 2a) '''Vous remarquerez''' dans ce cas que "Proposition:Test" se trouve remplacé par "But:preambule, But:principal, But:moyenprincipal, Moyendecoulant:developpement,Organisation:structure" au fil des différentes lignes --> 2b) '''Vous remarquerez aussi''' que les lignes sont numérotées : 0, 1, 2, etc. - '''ceci permet aux lignes du tableau de ne pas être liées, donc une modification mise au sein d'une ligne d'un tableau ne se répercutera pas sur les autres lignes du tableau''' - --> 2c) '''Vous remarquerez aussi''' en observant la proposition 3 crée par une autre personne que celle qui a créé les propositions 1 et 2 qu'une lettre (un '''c''') a été ajoutée à la fin de "But:preambule", "But:principal", "But:moyenprincipal", "Moyendecoulant:developpement","Organisation:structure" - '''ceci permet aux tableaux de ne pas être liés, donc une modification mise au sein d'un tableau ne se répercutera pas au sein des autres tableaux''' Si vous souhaitez créer votre proposition 4 dans cette page : - 1 - Copiez et collez à la fin de la page de travail l'ossature d'un tableau (comme vu en - 2 - ci-dessus) et '''n'oubliez surtout pas de vous choisir une lettre finale comme pour la remarque 2c)''' ... donc, en ce cas d'exemple, n'utilisez pas un "c" déjà utilisé dans l'ossature de l'Affichage "Travail Collaboratif" de la proposition 3 - 2 - Cliquez sur "Prévisualiser" au bas de la page - 3 - Corrigez si nécessaire puis cliquez sur "Publier" au bas la de page Votre base de proposition 4 est en place ! Ensuite pour remplir les différentes lignes du tableau nouvellement construit par vous : - 1 - Après avoir cliqué sur le "N°" de la ligne du cadre à remplir allez sur le lien suivant : [[http://projetgentilsvirus.ouvaton.org/index.php?title=Proposition:testcat&action=edit]] - 3 - Copiez la totalité des écritures qui s'y trouvent et coller sur votre page de travail - 4 - Suivez les indications indiquées et écrivez (titre puis contenu du résumé puis lien url si nécessaire) - 5 - Cliquez sur "Prévisualiser" au bas de la page - 6 - Corrigez si nécessaire puis cliquez sur "Publier" au bas de la page N.B. : Toute modification enregistrée reste en mémoire sur ce site, rien ne se perd, tout est conservé dans la base de données, et chacun peut revenir à une des versions précédentes Remarque : Quand on modifie une "sous-page" d'une page la modification de la "sous-page" n'apparait pas forcement dans la page Pour mettre à jour la page il faut aller sur l'icône représentant "une flèche vers le bas" qui se situe en haut de la page (juste à droite de "Afficher l'historique") puis cliquer sur "Réactualiser" <br />
Liberté politique et individuelle [[Discussion:Liberté politique et individuelle]] L'écriture libre implique que tous sont égaux face à la constitution et que nul individu ou groupe (restreint/définis/d'intérêts) ne peut prétendre à s'approprier cette écriture. <br /> Chacun reste libre de refuser de se contracter. <br /> Si tous ne peuvent participer à son écriture directe et qu'aucun ne doit être favorisé dans la rédaction alors seul le tirage au sort permet, sans privilégier l'un ou l'autre individu, de rassembler une assemblée constituante. <br /> <br /> ''il n’y a dans l’État aucune loi fondamentale qui ne se puisse révoquer, non pas même le pacte social. Car, si tous les citoyens s’assemblaient pour rompre ce pacte d’un commun accord, on ne peut douter qu’il ne fût très légitimement rompu. Grotius pense même que chacun peut renoncer à l’État dont il est membre, et reprendre sa liberté naturelle et ses biens en sortant du pays. Or, il serait absurde que tous les citoyens réunis ne pussent pas ce que peut séparément chacun d’eux.'' <p style="text-align: right">Jean-Jacques Rousseau - Du contrat social - livre III - chapitre XVIII - Moyen de prévenir les usurpations du Gouvernement</p> <br />
LigneDeConduiteF https://www.facebook.com/groups/437353682963852/doc/441381362561084/
Loomio:ActionsAdminImmediates https://www.loomio.org/discussions/3870 Les admins interviennent dés la constatation d'un manquement grave et flagrant au [[Loomio:CodeConduite|code de conduite]].
Loomio:CodeConduite https://www.loomio.org/discussions/3868 Nos échanges seront marqués par le respect que chacun doit à ses concitoyens et aux [[ValeursP|valeurs]] des Gentils Virus. Le harcèlement, la volonté de nuire, l’insulte, la moquerie, la calomnie et toute atteinte à la dignité de la personne ou à la valeur de son opinion pourront faire l’objet d'actions de modération par les admins. Le non respect répété de la [[Ce_qui_fait_la_Grèce_:_T_2_:_La_cité_et_les_lois#Parhèsia|parhèsia]] ou de la sincérité pourra faire l’objet d'actions de modération par les admins. Ce Code de Conduite Minimal s'applique à l'ensemble des parties du Loomio
Loomio:CodeConduiteSpecifique https://www.loomio.org/discussions/3910 En plus du [[Loomio:CodeConduite|Code de conduite minimal]] des codes ou règles de conduites spécifiques pourront être établies par les GVs selon des parties du Loomio. ; Exemples : * respect du thème d'un sous-groupe Loomio, respect du thème d'une discussion, etc ... Le non-respect de ces règles de conduite spécifiques pourra entrainer des actions de modération par les admins.
Loomio:DemandeActionAdmin https://www.loomio.org/discussions/3871 Sauf [[Loomio:ActionsAdminImmediates|exception]] les demandes d'intervention aux admins sont d'abord soumises à une décision (vote) dans le sous-groupe [[Loomio:GroupeModerationProtectionStructuration|"modération et structuration"]] pour être ensuite traitées par les admins.
Loomio:GroupeModerationProtectionStructuration https://www.loomio.org/discussions/3869 Toutes les interventions des admins dans le cadre de leurs [[Loomio:PouvoirsSpecifiquesAdmins|pouvoirs spécifiques]] sont documentées dans un sous-groupe "modération et structuration" de l'instance Loomio des Gentils Virus
Loomio:PouvoirsSpecifiquesAdmins https://www.loomio.org/discussions/3762 Voici les "pouvoirs spécifiques aux admins loomio", qu'il faudrait éventuellement "légiférer" par un "règlement démocratique" pour éviter les "abus de pouvoir" des admins sur notre instance loomio : * Exclure des membres du groupe principal ou de sous-groupes * Supprimer des commentaires dans les discussions * Clore des propositions en avance * Supprimer des discussions * Déplacer des discussions * Supprimer le groupe et des sous-groupes * Créer des sous-groupes * Rendre des sous-groupes privés/publiques * Changer la description des groupes
Loomio:Preambule Cette liste d'articles permet de definir le règlement/charte/fonctionnement du Groupe Loomio des Gentils Virus
Précédent     Résultats 51 – 100    Suivant        (20 | 50 | 100 | 250 | 500)
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Affichages
Actions
Navigation
Lister ou Créer des vidéos / documents / sites web / initiatives / demandes d'aide
Communauté : Réseau social, Mumble, Radio, IRC, Evénements, ...
Groupes ou Pages facebook non locaux - twitter - google+ - Bookmarks sociaux
Groupes locaux - cartes
Boîte à outils
Articles en chantier
Cette plateforme web