Resume
|
<u>Le pouvoir corrompt, c'est dans s … <u>Le pouvoir corrompt, c'est dans sa nature même</u>. Les politiciens sont des hommes comme les autres. Si on leur laisse le pouvoir alors ils auront naturellement tendance à s'en servir dans leur propre intérêt. Et aussi dans l'intérêt de ceux qui les aident à se maintenir au pouvoir grâce aux [http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dias_de_masse médias de masse] qu'ils contrôlent.
<br /><u>Se servir du pouvoir confié par le peuple contre l’intérêt général est un abus de pouvoir</u>.
<br />La Constitution actuelle donne tout le pouvoir politique à des politiciens professionnels et leurs partis politiques. Ce pouvoir est exercé sans contre-pouvoir réellement démocratique, l'élection étant en fait un leurre car elle ne donne en réalité qu'un pouvoir négligeable voir nul. Le peuple n’est pas protégé et la situation ne peut qu’empirer.
<br />
La Constitution devrait nous protéger en dotant le système politique de mécanismes prévenant les abus de pouvoir. Elle est la clé de notre impuissance politique actuelle.<div class="mw-collapsible mw-collapsed" data-expandtext="Exemples d'abus résultant de la corruption du pouvoir politique par la mercatocratie" data-collapsetext="masquer : Exemples d'abus résultant de la corruption du pouvoir politique par la mercatocratie"> <div class="mw-collapsible-content">
<br /><table border="1" frame="void">
<tr><td>Exemples d'abus de pouvoir politique favorables à la [[mercatocratie]] au détriment de l'intérêt général :
* [[guerre|Provoquer des guerres]]
* Favoriser le chomage ou la pauvreté (voir le NAIRU : [http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_ch%C3%B4mage_n%27acc%C3%A9l%C3%A9rant_pas_l%27inflation Taux de chômage n'accélérant pas l'inflation] )
* [[Discussion:Critique de l'ultraliberalisme par Olivier Berruyer|Augmenter les inégalités économiques entre les mercatocrates et le reste de la popupulation]]
* Donner le pouvoir de création monétaire aux banques privées et à elles seules. Voir explications ici : http://www.le-message.org/archives/29, http://www.comprendrelargent.net/ et http://gerardfoucher.blogspot.fr/2012/03/monnaie-dette-chomage-et-pouvoir-dachat.html
* Contracter des dettes publiques auprés de banques privées ( voir http://www.comprendrelargent.net/ )
** Contracter des dettes publiques auprés de banque privées sans réel espoir de retour sur investissement
** Faire supporter l'augmentation des impots ou de la dette publique par les 99% au lieu des ultra-riches
* [[Critique_de_l'ultraliberalisme_par_Olivier_Berruyer|Favoriser les profits à court terme]]
* [[Critique_de_l'ultraliberalisme_par_Olivier_Berruyer|Mettre les meilleures intelligences au service de la spéculation au lieu de l'économie réelle]] (voir aussi "[[non à la spéculation sur les denrées alimentaires]]")
* [[Orwell - la guerre|Favoriser l'ignorance et la pauvreté des consommateurs-travailleurs]]
* Vendre nos services publics servant l'intérêt général à des organisations mercantiles, la "privatisation" progressive
** Marchandisation de la santé publique
* Négliger la logique écologique en favorisant la logique économico-financière
** [[Andre_Gorz_sur_France_Culture_(1991)|Favoriser la valeur d'échange au détriment de la valeur d'usage]]
** Concéder nos [[p2pfoundation|biens communs]] (eau, patrimoine naturel, reproduction de graines, connaissances ...) à des organisations mercantiles
** [[Pas assez de pommes : faut-il couper le pommier ?|Surexploiter les ressources naturelles]]. Exemple : favoriser la consommation de pétrole alors que le pétrole se fait de plus en plus rare
* Atteintes à la liberté de presse (exemples liés à : [http://www.lepoint.fr/monde/berlin-inquiet-pour-la-liberte-de-la-presse-en-grande-bretagne-21-08-2013-1716021_24.php l'affaire Snowden], [http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/180313/le-droit-de-savoir l'affaire Cahuzac])
* Contrôle d'Internet, réseau par nature décentralisé et libre, dans l'intérêt d'organisations mercantiles. Si il doit y avoir controle d'internet il devrait se faire dans l'intérêt général, en privilégiant des choix et des méthodes démocratiques.
** Atteintes incontrolées à la vie privée par des gouvernements ou des corporations
** Atteintes à la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Neutralit%C3%A9_du_r%C3%A9seau#Neutralit.C3.A9_du_Net_et_d.C3.A9mocratie neutralité du net]
* Complexifier inutilement la Loi au lieu de la simplifier pour la rendre plus compréhensible et efficace
* etc, etc ...<p style="text-align: right"><small>''[[ExemplesAbus|Modification de ExemplesAbus]]''</small></p><br /></td></tr>
</table></div></div>
<br />
La Constitution est ce qui nous donne ou nous retire notre puissance politique.
<br />
Elle régit de manière organisée et hiérarchisée l’ensemble des rapports entre gouvernants et gouvernés au sein de l'État.
<br />
En ce sens elle vise aussi à limiter le pouvoir des représentants du peuple.
<br />
Si on laisse le gouvernement écrire la Constitution, il y a conflit d'intérêts.
<br />
<u>La Constitution, écrite par les membres du gouvernement, donc établie par un ensemble très restreint de personnes - gens de pouvoir - bien souvent motivées par leurs intérêts personnels aux dépens du bien commun du peuple, retire notre puissance politique et nous asservit</u>.
<br />
Seuls les citoyens sont aptes à écrire ces règles, afin de les protéger du gouvernement qui est censé les servir, afin de l’empêcher de devenir leur maître.
<br />
Seule la constitution permet aux citoyens de contraindre les magistrats a défendre l’intérêt général.
<br />
Mais rappelons que l’intérêt d'une assemblée est la conciliation des intérêts de tous ses membres, une assemblée constituée de magistrats défendra donc les intérêts des magistrats.
<br />
<u>Seule une assemblée constituée de citoyens pourra défendre les intérêts des citoyens et redonner à chaque citoyen sa part du pouvoir politique</u>.en sa part du pouvoir politique</u>.
|