Resume
|
[[Fichier:L'être ou l'avoir francis cousin … [[Fichier:L'être ou l'avoir francis cousin.jpg|150px]]
"A l’heure où les troubles sociaux d’envergure, qui partout s’annoncent, menacent l’organisation inhumaine de l’ordre existant, l’auteur tient à dire qu’il n’est pas indifférent de rappeler que toutes les politiques de la raison marchande sont, de l’extrême droite à l’extrême gauche du Capital, l’ennemi absolu et définitif de toute joie humaine véridique."
* Petite partie de la quatrième de couverture du livre :<br />
"Le spectacle du fétichisme de la marchandise fait le devenir du monde. l'existence humaine n'y est là qu'une longue errance angoissée sur le marché narcissique des rencontres factices. partout règne la liberté despotique de l'argent et l'humain asservi et déchiré par la dictature démocratique de l'avoir et du paraître, ne cesse de consommer sa propre soumission. Contre ce totalitarisme de la fausse conscience, il s'agit de tourner le dos à la mise en scène de la passivité moderne, pour retrouver les véritables chemins du sens critique et poser en pratique la question radicale de l'authenticité de l'être.
L'auteur, Francis Cousin est docteur en philosophie.
.....
Son projet vise à dé-voiler la nature des mystifications historiques en explicitant la lutte ontologique universelle entre l'être générique de l'homme, et les progrès civilisateurs de la domestication."
* Voir [http://wiki.gentilsvirus.org/index.php/L%27%C3%AAtre_contre_l%27avoir#Description la '''description''' du livre]
* Et voir aussi [http://wiki.gentilsvirus.org/index.php/L%27%C3%AAtre_contre_l%27avoir#R.C3.A9flexion.2Fcritique_personnelle_du_27_septembre_2014_.28Catherine.29 une '''réflexion/critique du livre'''].29 une '''réflexion/critique du livre''']
|