Idées de modifications

Aller à : Navigation, rechercher

Gloups ! Avec un peu de recul je réalise que mes écrits peuvent être compris avec ambiguïté ! ...Voilà, le mieux est l'autocensure afin que la touche d'humour retrouve un peu de sa légèreté. Merci d'être compréhensif ! ...
Je rectifie donc et pour me faire pardonner d'avoir malencontreusement suscité un certain malaise j'opte pour le don de chocolat sans condition !

Catherine vergnaud (discussion)22 novembre 2012 à 18:46

Elyosis, Je reprends tes remarques :
Parie 2 - J'ai placé la phrase de Rousseau, si importante et essentielle, dans la fenêtre ainsi elle ne bloque pas la première lecture du texte.
Partie 3 - j'ai enlevé le soulignement car, en effet, cela alourdit la lecture.
- J'ai en revanche gardé le "Nous devons" car il est impératif de devoir devenir des citoyens (ce que nous ne sommes pas car actuellement nous subissons une hétéronomie et une infantilisation. Ce point est primordial, nécessaire et obligatoire avant d'essayer de faire quoi que ce soit.) ; il est de même impératif de sortir de notre ignorance, de nous émanciper de ceux auxquels nous avons l'habitude d'obéir ET il est tout aussi impératif d'écrire le contrat social (donc la constitution) ! j'ai juste enlevé le "vouloir" de "vouloir écrire" pour alléger l'ensemble.
Pour le "nous devons", Pierre vient de me donner le lien vers le texte Étienne Chouard qui confirme bien qu'il faille le garder. Le lien est : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2007/03/31/61-pour-un-peuple-constituant-et-vigilant - (Merci beaucoup Pierre:) -
Dans les liens de ce texte je pense qu'il y a matière pour étoffer la fenêtre du tirage au sort, je verrai un peu plus tard. (Pierre a déjà placé le lien, chouette !)
- «alors les citoyens ne peuvent être libres que s'ils écrivent et souscrivent eux-mêmes et sans contrainte aux règles qui les régissent (par contrat social), à la loi des lois qui s'incarne en la constitution» Le «sans contrainte» est de trop, même dans une démocratie on est contraint de respecter les règles.
Désolée mais ton argument n'est pas valable car il ne correspond pas à la phrase et tu as oublié le début de la phrase.
Je m'explique : il s'agit de contraintes extérieures, le début de la phrase est claire pour la contrainte "naturelle" aux règles et lois. :)
Partie 4 - Le nom Gentil Virus a été choisi depuis pas mal de mois par l'ensemble. Ce n'est pas le nom qui nous qualifie mais bien l'action et le travail que nous faisons. Cette action est en fait déterminante puisque c'est une action permettant à chacun de se réapproprier ses qualités de citoyen. Le virus n'a pas une connotation négative mais est le "précipité" qui va permettre la "réaction" qui influera sur la composition de l'eau du bocal du poisson rouge pour parachever ma parabole. ;-) Définir le GV dans un paragraphe est donc essentiel sans oublier la fenêtre correspondante. L'idée est que de plus en plus de personnes deviennent GV pour ensuite répandre Le Message, un système de boule de neige en quelque sorte ! J'ai un peu amélioré la définition du GV. :)
Partie 5 - Donc par cette information, portée par de plus en plus de GV, le peuple pourra être informé. Il est important que ce soit la quasi-totalité du peuple justement car la démocratie concerne tout le peuple et ne se fera qu'avec tout le peuple sinon ce serait une dictature, une imposition de quelques citoyens sur l'ensemble.
Partie 6 - appropriation intime donc personnelle au sein du collectif et de la citoyenneté et par l'écriture de la constitution .... c'est écrit tout au long du texte, c'est la conclusion. Bon, j'ai mis "réappropriation de la notion de citoyenneté" car c'est la pierre angulaire ! Seule, en effet, car c'est la base indispensable, nécessaire et obligatoire. Etienne Chouard l'explique bien. Voir la vidéo mise au sein du texte. :)

Catherine vergnaud (discussion)23 novembre 2012 à 18:24

Elyosis : je tiens aussi à reprendre le mot "compilation" que tu as utilisé pour qualifier les deux propositions. En fait il ne s'agit pas de compilation ce qui amènerait à penser que ce serait un empilement des écrits successifs de différents GV mais plutôt d'une "partition à plusieurs mains" dans la mesure où les parties du texte ont été écrites de concert, expressions et mots retravaillés en communication directe entre les GV, une même phrase étant travaillée et construite à plusieurs. Ce point est important et donne toute sa valeur au travail collectif ! :)

Catherine vergnaud (discussion)24 novembre 2012 à 17:45

Merci d'avoir pris en considération certaines de mes remarques. Je trouve le texte bien mieux ainsi, excepté dans la 6ème partie: «Nous sommes en phase de viralisation, quand cette pandémie sera assez puissante se produira l'embrasement, l'insurrection !» Cette phrase va susciter de la méfiance chez bien des gens qui découvriront ce texte. On dirait une prédication anarchiste exaltée. Ça fait un drôle de contraste avec tout le reste du texte, un décalage plutôt malvenu dans un wiki.

Reste que je suis admiratif de la somme d'énergie que tu consacres à ce travail.

Eliosys (discussion)27 novembre 2012 à 18:52

Elyosis, Ce texte n'a pas pour vocation de rester sur un wiki. Ce texte sera le texte d'accueil du futur site des Gentils Virus. (Il restera sur le wiki en mémoire car le wiki est une base de travail permettant de mettre en forme les textes et au sein du wiki rein ne se perd et tout se conserve) :)

Nous avons donné au mots "révolution", "pandémie", embrasement", "insurrection" les définitions chacun pouvant faire un clic sur chaque terme et découvrir le sens exact de ces mots.
Cette phrase peut en effet porter à l'exaltation et ... c'est voulu, c'est pour donner un désir de bouger et d'avancer ; c'est la touche d'optimisme qui exprime bien que le changement viendra avec l'ensemble des volontés de la quasi-totalité des citoyens ... en attendant il nous faut informer avec patience et persévérance ! ;-)

Le dernier chapitre est comme son nom l'indique un slogan d'action ; pas une prédication mais la conséquence inéluctable (cause ---> effet) que l'on pourrait qualifier de mathématique d'ailleurs !

Pour le terme anarchiste que tu emploies, je ne relève pas car cela correspond à ta sensibilité particulière et à ce que tu places derrière ce mot ce qui n'est pas forcement ce que d'autres peuvent placer.
Donc pour clore : exaltation, oui ; et cela n'est pas négatif - prédication, non !

Bien amicalement !

Catherine vergnaud (discussion)28 novembre 2012 à 13:54
 
 
 
 
Outils personnels

Variantes
Navigation
Lister ou Créer des vidéos / documents / sites web / initiatives / demandes d'aide
Communauté : Réseau social, Mumble, Radio, IRC, Evénements, ...
Groupes ou Pages facebook non locaux - twitter - google+ - Bookmarks sociaux
Groupes locaux - cartes
Boîte à outils
Articles en chantier
Cette plateforme web