A propos de la définition de la souveraineté
On va y arriver ...
En fait pour moi il manque encore la référence à la volonté générale. Comme l'indique Rousseau la souveraineté du peuple en démocratie s'exerce en exprimant la volonté générale.
Si l'on n'introduit pas la volonté générale alors on ne sait pas comment s'exerce la souveraineté, en particulier comment rédiger la loi à plusieurs millions de personnes et l'on peut alors être tenté de réintroduire des représentants sous une forme ou une autre pour résoudre cette question.
Par contre si l'on spécifie que les lois écrites démocratiquement doivent exprimer la volonté générale, on ramène le problème à celui de définir des protocoles permettant cette expression. C'est un tel protocole que nous avons proposé sur WillForge ( http://de942.ispfr.net/willforge/index.php/Proposition_de_protocole_pour_la_D%C3%A9mocratie ), ce faisant on donne ainsi une voie pratique pour instaurer un régime dans lequel chacun participe à l'élaboration de lois le plus consensuelles possible.
Es-tu d'accord ?
Amicalement
Aristide
Bah OUI je suis d'accord ! D'ailleurs, elle est dans la citation de Rousseau : "Je dis donc que la souveraineté, n’étant que l’exercice de la volonté générale, ne peut jamais s’aliéner, et que le souverain, qui n’est qu’un être collectif, ne peut être représenté que par lui-même ; le pouvoir peut bien se transmettre, mais non pas la volonté."
Jean-Jacques ROUSSEAU - Du contrat social - Livre II - Chapitre 1 - Que la souveraineté est inaliénable -
Au sein de la fenêtre du texte : [masquer : Explications sur la souveraineté (Rousseau)]
ET donc avec aussi les explications requises concernant cette phrase :
La souveraineté : (du latin médiéval superanus qui dérive du latin classique superus « supérieur » ; et du concept grec Basileus) désigne le droit exclusif d'exercer l'autorité politique (législative, judiciaire et/ou exécutive) sur une zone géographique ou un groupe de peuples ; La volonté générale : concept créé par Rousseau dans Le Contrat social.
C'est, par opposition à la volonté particulière individuelle, la volonté du citoyen d'un État en tant qu'il veut ce qu'il doit vouloir pour le bien de tous, et non seulement pour son bien propre.
L'État légitime, pour Rousseau, doit être dirigé par la volonté générale, qui se matérialise dans les lois ; S'aliéner : céder sa volonté, la vendre à quelqu'un.
"le souverain qui n'est qu'un être collectif ne peut être représenté que par lui-même" : seul l'ensemble des citoyens peut représenter l'ensemble des citoyens.
Le souverain : qui détient le pouvoir suprême ; Suprême : au-dessus de tout ; Collectif : Etymologie ; du latin collectus, réuni, rassemblé.
Donc c'est tout bon, non ? :)
Bien amicalement, toujours et quoi qu'il arrive ... de toute façon on est d'accord donc je ne prends aucun risque :D !
Je modifierai sous peu, ce soir je pense, pour enlever le dêmos/Kratos ;-).
Hi hi je n'ai pas envoyé deux fois ... je progresse ... je donne à manger aux toutous et je reprends ...