Fenêtre E : Différence entre versions

De wiki.gentilsvirus.org
Aller à : Navigation, rechercher
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
<br>
 
<br>
 
La constitution est ce qui nous donne ou nous retire notre puissance politique.  
 
La constitution est ce qui nous donne ou nous retire notre puissance politique.  
<br>''Commentaire : Pas trop d'accord : La constitution est ce qui nous donne (ou garantit la pérennité de) notre puissance politique point barre. Une anti-constitution (les "constitutions" actuelles) nous retire notre puissance politique. Une constitution qui nous retire notre puissance politique ne peut être appelé "constitution".'' ''Réponse au commentaire : voir phrase ajoutée 4 lignes plus bas. Il n'y a pas de vraie ou fausse constitution. Certaines constitutions brime le peuple car écrite en comité restreint. En revanche, il n'y a qu'une seule démocratie possible. Disons qu'il peut y avoir de bonnes ou mauvaises constitutions pour le peuple.''
+
<br>''Commentaire : Pas trop d'accord : La constitution est ce qui nous donne (ou garantit la pérennité de) notre puissance politique point barre. Une anti-constitution (les "constitutions" actuelles) nous retire notre puissance politique. Une constitution qui nous retire notre puissance politique ne peut être appelé "constitution".'' ''Réponse au commentaire : voir phrase ajoutée 4 lignes plus bas. Il n'y a pas de vraie ou fausse constitution. Certaines constitutions briment le peuple car écrites en comité restreint. En revanche, il n'y a qu'une seule démocratie possible. Disons qu'il peut y avoir de bonnes ou mauvaises constitutions pour le peuple.''
 
<br>
 
<br>
 
Elle régit de manière organisée et hiérarchisée l’ensemble des rapports entre gouvernants et gouvernés au sein de l'État.
 
Elle régit de manière organisée et hiérarchisée l’ensemble des rapports entre gouvernants et gouvernés au sein de l'État.

Version du 6 novembre 2012 à 16:43

titre Fenêtre E : Le pouvoir corrompt
resume Le pouvoir corrompt, c'est dans sa nature même. Les politiciens sont des hommes comme les autres. Si on leur laisse le pouvoir alors ils auront naturellement tendance à s'en servir dans leur propre intérêt. Et aussi dans l'intérêt de ceux qui les aident à se maintenir au pouvoir grâce aux mass-medias qu'ils contrôlent.
Se servir du pouvoir confié par le peuple contre l’intérêt général est un abus de pouvoir.


Exemples d'abus profitant à certains ultra-riches au détriment de l'intérêt général :

  • Donner le pouvoir de création monétaire aux banques privées, voir explications ici : http://www.le-message.org/archives/29
  • Provoquer des guerres
  • Favoriser le chômage ou la pauvreté
  • Favoriser la consommation de pétrole alors que le pétrole se fait de plus en plus rare
  • etc, etc ...


La constitution est ce qui nous donne ou nous retire notre puissance politique.
Commentaire : Pas trop d'accord : La constitution est ce qui nous donne (ou garantit la pérennité de) notre puissance politique point barre. Une anti-constitution (les "constitutions" actuelles) nous retire notre puissance politique. Une constitution qui nous retire notre puissance politique ne peut être appelé "constitution". Réponse au commentaire : voir phrase ajoutée 4 lignes plus bas. Il n'y a pas de vraie ou fausse constitution. Certaines constitutions briment le peuple car écrites en comité restreint. En revanche, il n'y a qu'une seule démocratie possible. Disons qu'il peut y avoir de bonnes ou mauvaises constitutions pour le peuple.
Elle régit de manière organisée et hiérarchisée l’ensemble des rapports entre gouvernants et gouvernés au sein de l'État.
En ce sens elle vise aussi à limiter le pouvoir des représentants du peuple.
Si on laisse le gouvernement écrire la Constitution, il y a conflit d'intérêts.
La constitution, écrite par le gouvernement, donc établie par un ensemble très restreint de personnes - gens de pouvoir - bien souvent motivées par leurs intérêts personnels aux dépens du bien commun du peuple, retire notre puissance politique et nous asservit.
Seuls les citoyens sont aptes à écrire ces règles, afin de les protéger du gouvernement qui est censé les servir, afin de l’empêcher de devenir leur maître.
Seule la constitution permet aux citoyens de contraindre les magistrats a défendre l’intérêt général.

Pour cela, nous devons réclamer une assemblée constituante qui se chargera de réécrire la constitution.

Mais rappelons que l’intérêt d'une assemblée est la conciliation des intérêts de tous ses membres, une assemblée constituée de magistrats défendra donc les intérêts des magistrats.
Seule une assemblée constituée de citoyens pourra défendre les intérêts des citoyens.

urldiscussion Discussion:Fenêtre E
Pages liées

[[Catégorie:]]

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Lister ou Créer des vidéos / documents / sites web / initiatives / demandes d'aide
Communauté : Réseau social, Mumble, Radio, IRC, Evénements, ...
Groupes ou Pages facebook non locaux - twitter - google+ - Bookmarks sociaux
Groupes locaux - cartes
Boîte à outils
Articles en chantier
Cette plateforme web