Idées de modifications
← Thread:Discussion:TextesSitePresentation1/Idées de modifications
Paartie 1: Super.
Partie 2: Je trouve la citation de Rousseau compliqué et pas forcément utile. Le reste de cette partie est claire et donne envie de lire le reste, contrairement à cette citation.
Partie 3: Il ne s'agit pas seulement de changer la Constitution, mais de se la réapproprier: ce serait bon de le répéter dans ce texte. «Nous devons devenir des citoyens» est trop impératif, en plus c'est souligné… Y a trop de trucs soulignés, c'est inutile.
Au lieu de «Nous devons (…) obéir et vouloir» qui sonne "propagandiste" nous pourrions écrire: «Donnons nous les moyens d'écrire le contrat social (…)»
««alors les citoyens ne peuvent être libres que s'ils écrivent et souscrivent eux-mêmes et sans contrainte aux règles qui les régissent (par contrat social), à la loi des lois qui s'incarne en la constitution» La aussi, et pour le reste, inutile de souligner. Le «sans contrainte» est de trop, même dans une démocratie on est contraint de respecter les règles.
Il manque un texte pour expliquer très clairement et de façon synthétique le tirage au sort; c'est la pierre d'angle du système qu'on propose, et c'est le point qui apparait le plus farfelue et énigmatique quand on découvre les idées de Chouard. C'est le point qui risque de décrédibiliser toutes les autres bonnes idées, il faut construire ici une argumentation simple et puissante. Désolé, mais je n'ai pas de suggestion.
Partie 4: Je trouve définitivement mauvaise l'idée de s'appeler gentils virus. On porte une idée qui rencontrera des résistances, et les assaillants et les médias s'en donneront à cœur joie de faire des jeux de mots méprisants et décrédibilisant notre cause.
Est-ce qu'on ne ferme pas des portes en se définissant? Je veux bien, à la limite, m'identifier à cette cause, mais je n'ai pas envie d'être un GV. C'est un peu trop communautaire. «T'es un GV? Ah ouais, j'ai entendu parler de ces gens» «Ben non, je suis un gars qui aimerait voir l'avènement d'une vraie démocratie». Encore une fois, on sera trop facilement caricaturable si on se définie mal. Ce n'est pas tout à fait clair dans ma tête, mais je crois que définir les GV dans un paragraphe tout exprès, et de cette façon, est une mauvaise idée.
Partie 5: Je suis pas sûr qu'on soit en mesure d'«informer» le peuple, parce que le peuple ça fait beaucoup de monde déjà, et qu'en plus on a pas ce pouvoir. Par contre on est là pour diffuser l'idée, oui. Quant à «instruire», c'est très prétentieux, voir arrogant. Le reste est très bien.
Partie 6: «Seule une appropriation intime de chacun permettra le déclenchement d'une révolution spontanée !» Une appropriation de quoi? «Seule» ? Vraiment? Qui peut savoir?
Dans cette partie, seule la citation me plaît, c'est une excellente conclusion à elle seule, très juste et claire, pas moralisatrice. C'est ce qui restera en mémoire à la fin de cette lecture, je pense.
Merci Eliosys pour ces commentaires ! J'espere que l'auteur de cette proposition saura en tenir compte ...
Ne pas oublier qu il y a également 2 autres propositions de textes ici : http://projetgentilsvirus.ouvaton.org/index.php/Propositions_de_textes_pour_le_site_de_presentation
Et qu'il est possible d'en rajouter d'autres ! (on peut vous aider si vous avez des questions sur l utilisation du wiki !)
sinon pour le tirage au sort il y a la fenetre déroulante suivante ds la Partie 3 :
http://projetgentilsvirus.ouvaton.org/index.php/Fen%C3%AAtre_D
si tu veux tu peux l'améliorer !
Mais non voyons ! L'auteur de ce texte ne saurait en tenir compte car ce texte est la reprise du travail d'autres GVs donc l'auteur décline toute responsabilité et tout engagement quant au contenu du texte !
L'auteur fatigue .... :)
L'auteur est un adepte d'Etienne Chouard et ne fait que du copier-coller ! :p
Bon, à défaut de plaisanterie, je verrai ça à tête reposée ... si je peux reprendre un peu sans trahir le travail collectif de base.
Il est aussi toujours possible à chacun de venir ici construire la version qui correspond au travail collectif de base ! :)
Plus il y aura de versions mieux ce sera et moins je serai obligée de répondre à toutes les demandes !!! Hi hi hi ! Dans 10 ans je risque d'y être encore !
Surtout ne pas oublier que ce n'est pas MON texte et que je ne suis pas là pour défendre quoi que ce soit en particulier !
Lieu du travail collectif de base = sur le réseau, au-dessus des propositions.
Bien amicalement à tous et bonne soirée ! :)
Elyosis, j'aurais beaucoup à te répondre concernant tes remarques/critiques ...
Pas le temps aujourd'hui pour te faire une analyse de texte mais elle me semble pourtant indispensable.
Je pense que tu prendras mes propos en toute sérénité et fraternité. :)
Bien amicalement.
Ok, je commence à comprendre comment cela c'est mis en place. Je prend le train en marche, c'est pour ça. J'ai lu le texte (ou la compilation je suppose, comme ici), de François, et je la préfère, même si, personnellement je changerai quelques détails. Je suis prêt à proposer quelque chose aussi, il faudra que j'y travaille. Le groupe à l'origine de tous cela a-t-il fixer une date butoir? Ou trouver le travail collectif qui a permis de faire ces propositions?
Je pense qu'il te serait bon, Eliosys, d'aller faire un tour vers là : http://projetgentilsvirus.ouvaton.org/elgg-gv/pages/view/5794/document-de-travail-pour-les-textes-du-site-de-prsentation ,c'est au sein du groupe "Création du site d'accueil et d'orientation vers le réseau" sur le réseau. Ainsi tu pourras lire les différents commentaires et trouver le lien vers le "pad" d'échange et de travail de tous ceux qui ont passé de longues heures ensemble. Lien direct vers le "pad" : http://sync.in/U2R8wlfpvy
- Le projet présenté par François (wiki2) est aussi une "compilation" un peu plus orientée par François suite à notre travail commun (François et moi) fait sur le "pad". François a donc créé une autre version car il y tenait beaucoup.
- Dans la présentation (wiki1), j'ai suivi au plus près la variété des demandes de l'ensemble des GV y ayant travaillé et les commentaires mis sur http://projetgentilsvirus.ouvaton.org/elgg-gv/pages/view/5794/document-de-travail-pour-les-textes-du-site-de-prsentation ; y compris les productions de François, Pierre et moi-même. J'ai estimé qu'il fallait tenir compte de l'ensemble des interventions et savoir faire acte d'acceptation et ne pas imposer ma vue personnelle donc rester humble car ce qui compte n'est pas mon opinion/vue personnelle ou opinion/vue d'une minorité mais celle qui se dégage de l'ensemble des GV actifs.
L'exercice n'est pas le plus facile !
Si tu souhaites pratiquer cet exercice et que tu arrives à produire une autre version respectant l'ensemble cela sera un + !
Bien amicalement ! :)
Je rejoins Pierre pour la possibilité d'étoffer la fenêtre concernant le tirage au sort !
Donc, Eliosys, n'hésite pas à y apporter ta contribution ! :)
Merci pour les liens Catherine. Dans le second, j'ai constaté que vous n'étiez vraiment pas nombreux à participer à la réflexion sur ce sujet. Et je constate ici, comme dans le premier lien, qu'il n'y a pas vraiment un suivi du travail effectué, à part toi et François. Du coup je comprend ta fatigue. J'aimerai que d'autres répondent à l'argumentaire développé par François sur le réseaux. Je trouve ces remarques pertinentes, et je comprend maintenant pourquoi j'ai plus d'affinité avec sa proposition.
Ça serait bien qu'un travail collectif continue ici, pour améliorer ce qui a déjà été produit. Voilà un exemple de tâche que l'on pourrait proposer sur le réseaux. Il s'agirait de venir lire un des textes (ou les deux), et de proposer au minimum une amélioration argumentée. Par exemple: pour ce travail collaboratif, on a besoin de 20 personnes, pouvant consacrer une heure chacune, d'ici le 20 décembre.
Par contre, je poste l'idée ici, mais je pense que ça serait mieux sur le réseaux, parce que je ne vais avoir que 2 réponses ici. Je vais voir où je peux suggérer cette idée.
Oui, Elyosis, sur le réseau car ici il y a Pierre (mon prof perso en wiki que je prive volontairement/arbitrairement de chocolat estimant qu'il n'est pas bon de soudoyer son professeur bénévole alors que celui-ci bénéficie déjà du privilège d'avoir une élève atypique et que l'abus de chocolat - le paiement est lourd et à la mesure de son investissement - risque de nuire grandement à son équilibre mental et physique si nécessaire à sa noble, brave, laborieuse et ... désespérée tâche !), moi et éventuellement François ! Hélas !!!!
Sur le "pad" on était au moins 8 à écrire et à construire ensemble directement.
Voir le chat et son long déroulé ! :)
lol Catherine c'est vraiment trop injuste ! je veux mon chocolat ! :) ... enfin peut-etre que l'ascétisme me conduira à la sagesse ... merci prof ! :)
Bah, Pierre, peut-être es-tu plus résistant et solide que je ne le suppose ? .... censuré par moi-même ...
Gloups ! Avec un peu de recul je réalise que mes écrits peuvent être compris avec ambiguïté ! ...Voilà, le mieux est l'autocensure afin que la touche d'humour retrouve un peu de sa légèreté. Merci d'être compréhensif ! ...
Je rectifie donc et pour me faire pardonner d'avoir malencontreusement suscité un certain malaise j'opte pour le don de chocolat sans condition !
Elyosis, Je reprends tes remarques :
Parie 2 - J'ai placé la phrase de Rousseau, si importante et essentielle, dans la fenêtre ainsi elle ne bloque pas la première lecture du texte.
Partie 3 - j'ai enlevé le soulignement car, en effet, cela alourdit la lecture.
- J'ai en revanche gardé le "Nous devons" car il est impératif de devoir devenir des citoyens (ce que nous ne sommes pas car actuellement nous subissons une hétéronomie et une infantilisation. Ce point est primordial, nécessaire et obligatoire avant d'essayer de faire quoi que ce soit.) ; il est de même impératif de sortir de notre ignorance, de nous émanciper de ceux auxquels nous avons l'habitude d'obéir ET il est tout aussi impératif d'écrire le contrat social (donc la constitution) ! j'ai juste enlevé le "vouloir" de "vouloir écrire" pour alléger l'ensemble.
Pour le "nous devons", Pierre vient de me donner le lien vers le texte Étienne Chouard qui confirme bien qu'il faille le garder. Le lien est : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2007/03/31/61-pour-un-peuple-constituant-et-vigilant - (Merci beaucoup Pierre:) -
Dans les liens de ce texte je pense qu'il y a matière pour étoffer la fenêtre du tirage au sort, je verrai un peu plus tard. (Pierre a déjà placé le lien, chouette !)
- «alors les citoyens ne peuvent être libres que s'ils écrivent et souscrivent eux-mêmes et sans contrainte aux règles qui les régissent (par contrat social), à la loi des lois qui s'incarne en la constitution» Le «sans contrainte» est de trop, même dans une démocratie on est contraint de respecter les règles.
Désolée mais ton argument n'est pas valable car il ne correspond pas à la phrase et tu as oublié le début de la phrase.
Je m'explique : il s'agit de contraintes extérieures, le début de la phrase est claire pour la contrainte "naturelle" aux règles et lois. :)
Partie 4 - Le nom Gentil Virus a été choisi depuis pas mal de mois par l'ensemble. Ce n'est pas le nom qui nous qualifie mais bien l'action et le travail que nous faisons. Cette action est en fait déterminante puisque c'est une action permettant à chacun de se réapproprier ses qualités de citoyen. Le virus n'a pas une connotation négative mais est le "précipité" qui va permettre la "réaction" qui influera sur la composition de l'eau du bocal du poisson rouge pour parachever ma parabole. ;-) Définir le GV dans un paragraphe est donc essentiel sans oublier la fenêtre correspondante. L'idée est que de plus en plus de personnes deviennent GV pour ensuite répandre Le Message, un système de boule de neige en quelque sorte ! J'ai un peu amélioré la définition du GV. :)
Partie 5 - Donc par cette information, portée par de plus en plus de GV, le peuple pourra être informé. Il est important que ce soit la quasi-totalité du peuple justement car la démocratie concerne tout le peuple et ne se fera qu'avec tout le peuple sinon ce serait une dictature, une imposition de quelques citoyens sur l'ensemble.
Partie 6 - appropriation intime donc personnelle au sein du collectif et de la citoyenneté et par l'écriture de la constitution .... c'est écrit tout au long du texte, c'est la conclusion. Bon, j'ai mis "réappropriation de la notion de citoyenneté" car c'est la pierre angulaire ! Seule, en effet, car c'est la base indispensable, nécessaire et obligatoire. Etienne Chouard l'explique bien. Voir la vidéo mise au sein du texte. :)
Elyosis : je tiens aussi à reprendre le mot "compilation" que tu as utilisé pour qualifier les deux propositions. En fait il ne s'agit pas de compilation ce qui amènerait à penser que ce serait un empilement des écrits successifs de différents GV mais plutôt d'une "partition à plusieurs mains" dans la mesure où les parties du texte ont été écrites de concert, expressions et mots retravaillés en communication directe entre les GV, une même phrase étant travaillée et construite à plusieurs. Ce point est important et donne toute sa valeur au travail collectif ! :)
Vous n'êtes pas autorisé(e) à modifier cette page, pour la raison suivante :
Vous pouvez voir et copier le contenu de la page :
Revenir à la page Thread:Discussion:TextesSitePresentation1/Idées de modifications/répondre (17).
Elyosis, Ce texte n'a pas pour vocation de rester sur un wiki. Ce texte sera le texte d'accueil du futur site des Gentils Virus. (Il restera sur le wiki en mémoire car le wiki est une base de travail permettant de mettre en forme les textes et au sein du wiki rein ne se perd et tout se conserve) :)
Nous avons donné au mots "révolution", "pandémie", embrasement", "insurrection" les définitions chacun pouvant faire un clic sur chaque terme et découvrir le sens exact de ces mots.
Cette phrase peut en effet porter à l'exaltation et ... c'est voulu, c'est pour donner un désir de bouger et d'avancer ; c'est la touche d'optimisme qui exprime bien que le changement viendra avec l'ensemble des volontés de la quasi-totalité des citoyens ... en attendant il nous faut informer avec patience et persévérance ! ;-)
Le dernier chapitre est comme son nom l'indique un slogan d'action ; pas une prédication mais la conséquence inéluctable (cause ---> effet) que l'on pourrait qualifier de mathématique d'ailleurs !
Pour le terme anarchiste que tu emploies, je ne relève pas car cela correspond à ta sensibilité particulière et à ce que tu places derrière ce mot ce qui n'est pas forcement ce que d'autres peuvent placer.
Donc pour clore : exaltation, oui ; et cela n'est pas négatif - prédication, non !
Bien amicalement !