Bloc 2

De wiki.gentilsvirus.org
Aller à : Navigation, rechercher
titre BLOC 2 : Sortir de l'impuissance par l'action
resume class="mw-collapsible mw-collapsed" style="background:white;border: 0px solid darkgray;" border="0" data-expandtext="afficher la vidéo" data-collapsetext="masquer la vidéo" Vidéo Etienne Chouard : Chercher la Cause des Causes
wikipediafr:Etienne Chouard - Chercher la Cause des Causes - Conférence TEDx du 22 03 2012
[[FV:EC:TEDx-22-03-2012|FICHE : FV:EC:TEDx-22-03-2012
Voir toutes les fiches vidéos - lien vers la video
Etienne Chouard explique pourquoi la Constitution actuelle est la cause de notre impuissance politique et comment le tirage au sort peut y remédier. TEDxRepubliquesquare.




Le suffrage universel ne tient pas ses promesses d’émancipation : l’élection induit mécaniquement une aristocratie élective, avec son cortège de malhonnêtetés et d’abus de pouvoir.

Le tirage au sort respecte fidèlement la règle démocratique de l’égalité : arbitre idéal, impartial et incorruptible, il protège la liberté de parole et d’action de chacun, il facilite la rotation des charges et il dissuade les parties d’être malhonnêtes au lieu de les inciter à tricher.
Le tirage au sort ne présente aucun danger de désigner des personnes incompétentes ou malhonnêtes si on lui associe des mécanismes complémentaires, établis dans le souci de l’intérêt général et non de l’intérêt personnel des élus.

Pour la désignation d’une Assemblée Constituante honnête (dont les membres n’écrivent pas des règles pour eux-mêmes), on devrait absolument éviter l’élection (qui permet aux partis de nous imposer leurs candidats, à la fois juges et parties dans un processus constituant) et préférer le tirage au sort (qui laisse toutes leurs chances aux individus désintéressés et libres de toute discipline partisane) : tirage au sort parmi les personnes volontaires, éventuellement parrainées par quelques centaines de citoyens.

Extraits de "Plaidoyer pour un peuple constituant et vigilant - tirage au sort - 20.a) " - Étienne Chouard

Voir aussi l'article : Etienne Chouard sur le tirage au sort



Une assemblée constituante 'ne pouvant forcément pas être'/'étant difficilement' composée de l'ensemble des citoyens, en tout cas pas à un échelle nationale, et en se basant sur l'idée que "les personnes les plus aptes à gouverner sont celles qui ne cherchent pas le pouvoir", seul un tirage au sort parmi la population permettra de sélectionner de manière équitable et juste un échantillon représentatif.


Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir, nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.

Pour cela, nous devons réclamer et convoquer une assemblée constituante qui se chargera de réécrire la constitution.

Les membres de cette assemblée constituante devront être désintéressés (ils ne pourront pas briguer un mandat politique). Ils devront aussi constituer un échantillon réellement représentatif de l'ensemble des citoyens de notre pays et seront donc tirés au sort en nombre suffisant.

Modification de Fenêtre D




Le pouvoir corrompt, c'est dans sa nature même. Les politiciens sont des hommes comme les autres. Si on leur laisse le pouvoir alors ils auront naturellement tendance à s'en servir dans leur propre intérêt. Et aussi dans l'intérêt de ceux qui les aident à se maintenir au pouvoir grâce aux médias de masse qu'ils contrôlent.


Se servir du pouvoir confié par le peuple contre l’intérêt général est un abus de pouvoir.
La Constitution actuelle donne tout le pouvoir politique à des politiciens professionnels et leurs partis politiques. Ce pouvoir est exercé sans contre-pouvoir réellement démocratique, l'élection étant en fait un leurre car elle ne donne en réalité qu'un pouvoir négligeable voir nul. Le peuple n’est pas protégé et la situation ne peut qu’empirer.

La Constitution devrait nous protéger en dotant le système politique de mécanismes prévenant les abus de pouvoir. Elle est la clé de notre impuissance politique actuelle.

Exemples d'abus de pouvoir politique favorables à la mercatocratie au détriment de l'intérêt général :


La Constitution est ce qui nous donne ou nous retire notre puissance politique.
Elle régit de manière organisée et hiérarchisée l’ensemble des rapports entre gouvernants et gouvernés au sein de l'État.
En ce sens elle vise aussi à limiter le pouvoir des représentants du peuple.


Si on laisse le gouvernement écrire la Constitution, il y a conflit d'intérêts.
La Constitution, écrite par les membres du gouvernement, donc établie par un ensemble très restreint de personnes - gens de pouvoir - bien souvent motivées par leurs intérêts personnels aux dépens du bien commun du peuple, retire notre puissance politique et nous asservit.


Seuls les citoyens sont aptes à écrire ces règles, afin de les protéger du gouvernement qui est censé les servir, afin de l’empêcher de devenir leur maître.

Seule la constitution permet aux citoyens de contraindre les magistrats a défendre l’intérêt général.


Mais rappelons que l’intérêt d'une assemblée est la conciliation des intérêts de tous ses membres, une assemblée constituée de magistrats défendra donc les intérêts des magistrats.


Seule une assemblée constituée de citoyens pourra défendre les intérêts des citoyens et redonner à chaque citoyen sa part du pouvoir politique.

Modification de Fenêtre E



Parce que la liberté politique est la gardienne des libertés individuelles et que cette liberté politique est/existe à la condition que le peuple soit souverain et que toutes les parties du peuple aient la volonté de se constituer en Une même Nation (et que ce vœux se renouvelle au cours des générations), alors les citoyens ne peuvent être libres que s'ils écrivent et souscrivent eux-mêmes et sans contrainte aux règles qui les régissent (par contrat social), à la loi des lois qui s'incarne en la constitution.



L'écriture libre implique que tous sont égaux face à la constitution et que nul individu ou groupe (restreint/définis/d'intérêts) ne peut prétendre à s'approprier cette écriture.


Chacun reste libre de refuser de se contracter.
Si tous ne peuvent participer à son écriture directe et qu'aucun ne doit être favorisé dans la rédaction alors seul le tirage au sort permet, sans privilégier l'un ou l'autre individu, de rassembler une assemblée constituante.

il n’y a dans l’État aucune loi fondamentale qui ne se puisse révoquer, non pas même le pacte social. Car, si tous les citoyens s’assemblaient pour rompre ce pacte d’un commun accord, on ne peut douter qu’il ne fût très légitimement rompu. Grotius pense même que chacun peut renoncer à l’État dont il est membre, et reprendre sa liberté naturelle et ses biens en sortant du pays. Or, il serait absurde que tous les citoyens réunis ne pussent pas ce que peut séparément chacun d’eux.

Jean-Jacques Rousseau - Du contrat social - livre III - chapitre XVIII - Moyen de prévenir les usurpations du Gouvernement


Modification de Liberté politique et individuelle



]]

|- ! urldiscussion | Discussion:Bloc 2 |- ! Pages liées

|

|}

[[Catégorie: ]]

Récupérée de « http://wiki.gentilsvirus.org/index.php?title=Bloc_2&oldid=3498 »
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Lister ou Créer des vidéos / documents / sites web / initiatives / demandes d'aide
Communauté : Réseau social, Mumble, Radio, IRC, Evénements, ...
Groupes ou Pages facebook non locaux - twitter - google+ - Bookmarks sociaux
Groupes locaux - cartes
Boîte à outils
Articles en chantier
Cette plateforme web