Atelier Constituant Découverte
De wiki.gentilsvirus.org
1 => BUT d'un Atelier Constituant Découverte
- Faire découvrir de façon simple à de nouveaux participants les ateliers constituants et faire en sorte qu'ils en sortent contents.
- Faire fonctionner l'intelligence collective dans une ambiance ludique et conviviale.
- Donner envie aux participant de continuer en leur proposant de petits ateliers constituants en un format de séance plus rapide que les ateliers habituels.
ATTENTION :
- Le but n'est pas d'arriver à la perfection mais de s'exercer en toute amitié et le plus simplement possible, dans la bonne humeur.
Si tout cela fonctionne bien :
- Permettre ensuite que les participants se lancent eux aussi à faire des ateliers, donc à leur apprendre à en faire.
- Et qu'il y ait un effet boule de neige avec plein d'ateliers constituants sur Mumble animés par des personnes diverses.
2 => Introduction générale liée à la Constitution
2.1 Situation actuelle
- Actuellement les citoyens n’ont pas au sein de la Constitution les moyens réels, concrets d’exercer leur volonté ou de contraindre les « représentants » ou d’orienter les décisions prises ou même de contester celles qui sont prises. Les citoyens ont comme seule possibilité pour espérer se faire entendre, le vote lors des élections, donc leur seul pouvoir est de décider à qui donner/remettre leur pouvoir et cela une fois tous les 5 ans. Nous voyons de plus que ce choix est un faux choix : candidat 1 ou candidat 2 sur un programme électoral qui ensuite ne sera même pas suivi. Les citoyens se trouvent comme des enfants qui finalement doivent supporter les conséquences des décisions gouvernementales orientées pour maintenir un certain système en place.
- On appelle cela la démocratie représentative. C’est en fait un oxymore car démocratie c’est le pouvoir du peuple et un vrai pouvoir du peuple ne peut être pris en otage par des représentants, les représentants ou mandataires devraient être au service du peuple, des serviteurs.
- Ce système actuel est déterminé par la Constitution qui a toujours été écrite par les hommes du pouvoir pour les hommes du pouvoir qui y inscrivent leur propre puissance aux dépens de la puissance du peuple.
- La Constitution est donc actuellement le verrou de notre impuissance politique.
2.2 À quoi devrait servir la Constitution
- La Constitution devrait protéger la puissance du peuple en une démocratie. Elle devrait permettre aux citoyens de pouvoir « prendre la main » s’ils l’estiment nécessaire, de placer des garde-fous pour éviter les abus de pouvoir – tout pouvoir corrompt.
- Ce n’est pas aux hommes de pouvoir d’écrire les règles du pouvoir.
2.3 Ce que nous devrions faire
- Pour changer notre système actuel, il faut que le peuple puisse écrire sa Constitution pour devenir des citoyens, des adultes politiques.
- Nous devons prendre le problème à la racine pour faire une société juste, humaine, apaisée.
- Nous devons donc écrire notre Constitution et pour cela d’abord nous exercer.
- En s’exerçant nous allons découvrir que nous sommes capables, que cela n’est pas difficile, qu’ensemble nous pouvons faire fonctionner l’intelligence collective, qu’il n’y a pas besoin de connaissance approfondie à avoir pour savoir ce que l’on désire ensemble écrire comme règle, qu’une Constitution peut être simple et claire, écrite en un langage compréhensible par tous.
2.4 De l'utilité des ateliers constituants
- Les ateliers constituants permettent de découvrir qu’en un petit groupe de personnes qui délibèrent, discutent, échangent sur un sujet cela permet de faire émerger l’intérêt général et non de juxtaposer des intérêts particuliers.
- Les ateliers constituants permettent aussi de découvrir que tous peuvent apporter. Il n’y a pas de mauvaises idées, il y a juste à mettre en commun et à délibérer, cela fait du lien, on apprend l’écoute, on apprend aussi à respecter autrui lorsqu’il s’exprime. Cela fait sens, chacun enrichit chacun, il y a de l’intelligence et du bon sens en chacun. Cela permet aussi de sortir de l’individualisme forcené et de faire corps. Une société ce sont des gens qui vivent ensemble sur un territoire et qui font corps, c’est comme une grande famille.
- Un atelier constituant c’est aussi une sorte d’école politique qui fait que les gens se forment en s’occupant du bien commun sous l’angle de l’écriture du 1er texte politique. C’est donc vertueux.
3 => MISE en PLACE de l'OUTIL Mumble des Gentils Virus : télécharger, installer, configurer, synthèse vocale, codes d'accès à l'espace des Gentils Virus - aide pas à pas
- télécharger, installer, configurer, synthèse vocale, codes d'accès à l'espace des Gentils Virus - aide pas à pas :
(n'oubliez pas de choisir, en fin de procédure, Mumble I pour les codes d'accès à l' espace réservée des Gentils Virus du Mumble, soit le "2.4" au sein de la page suivante)
- cliquez sur ce lien -> Page du wiki MUMBLE Gentils Virus avec mode d'emploi pas à pas
4 => Pour REJOINDRE le SALON "Atelier Démocratique Découverte" SUR LE Mumble : (une fois les codes des Gentils Virus installés lors de l'installation du logiciel) - en image, pas à pas
- Lors de votre connexion au Mumble choisissez "GentilVirus" et cliquez sur "connexion" :
- => Vous arriverez sur le "Root" du Mumble :
- Puis cliquez sur la petite flèche noire à gauche de "Groupes de travail" :
- Cliquez sur la petite flèche noire à gauche de "Gentils Virus" :
- Puis double-cliquez sur "Atelier Constituant Découverte" :
- FÉLICITATIONS !
- VOUS ÊTES ARRIVÉS DANS LE SALON POUR PARTICIPER À VOTRE ATELIER CONSTITUANT DÉCOUVERTE !
5 => PETIT MODE D'EMPLOI PRATIQUE d'un "Atelier Constituant Découverte" sous Mumble : choix du thème, les 3 phases de l'atelier, principe de prise de parole, pad d'écriture collective, tchat, outil ludique de tri d'idées, votation
- Choix du thème, les 3 phases de l'atelier, principe de prise de parole, pad d'écriture collective, tchat, outil ludique de tri d'idées, votation :
- cliquez sur ce lien -> Petit mode d'emploi pratique d'un Atelier Constituant Découverte sous Mumble
6 => CONCLUSION
Participer à un atelier constituant c'est une expérience, un exercice à la fois ludique et sérieux qui nous permet de grandir, de nous libérer ;
- un changement en acte pour s'occuper du bien commun tout en découvrant la puissance de l'intelligence collective ;
- une école de civisme dans laquelle chacun apprend de chacun.
C'est aussi réaliser qu'on est capable de s'occuper des pouvoirs et de la limitation des pouvoirs au sein du premier texte politique qu'est le texte d'une Constitution.
- -> Si tu n'es pas constituant, tu n'es pas citoyen !
- -> Si tu deviens constituant tu deviens souverain, quo-souverain.
- -> Tu redeviens un adulte politique !