Reformulation
euh ... je crois que la définition de Paul Ricoeur ( http://projetgentilsvirus.ouvaton.org/index.php/Accueil#Notions_de_base_sur_la_d.C3.A9mocratie_-_vocabulaire ) est pas mal ? non ?
apres j ai voulu jouer le jeu en partant de la définition d Aristide mais on peut aussi recommencer à partir de la définition de Ricoeur !
Oui oui ! Paul Ricoeur complété par le concept de Rousseau concernant la volonté générale !
Définition de la démocratie selon le philosophe Paul Ricœur : « Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité d’associer à parts égales chaque citoyen dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d’arriver à un arbitrage. »
La volonté générale : concept créé par Rousseau dans Le Contrat social. C'est, par opposition à la volonté particulière individuelle, la volonté du citoyen d'un État en tant qu'il veut ce qu'il doit vouloir pour le bien de tous, et non seulement pour son bien propre.
Ricoeur c'est pas mal du tout car la mise en pratique de Rousseau avec cette notion de "doit vouloir le bien de tous" cela n'est pas du tout évident en l'état mental actuel de la population.
Les concepts c'est très bien sur le papier mais dans la pratique cela nécessite de sacrés gardes-fous ou alors cela s'impose comme un dogme ce qui devient dangereux !