Reformulation
En fait, on prend tout à l'envers !
C'est quoi l'expression de la volonté générale ?
Ce n'est donc pas ni chaque membre de la population a le droit de participer ni on tache d'associer à part égale chaque membre de la population !
Tant que la volonté générale n'aura pas été définie cela n'ira pas.
Volonté générale = volonté de tous ?
Volonté générale = volonté globale ?
Volonté générale = volonté de plus petit dénominateur commun ou du plus grand dénominateur commun ?
Moi, là-dessus je sens le piège et ne vois pas comment le démonter !
Après il faudra parler de l'expression !
Va falloir cogiter ! :)
je crois que tu avais mis une definition de la volonté générale dans souveraineté :)
Oui ... mais en pratique ? Cela donne quoi ? On en revient aux lois et règles donc à l'assemblée constituante tirée au sort !
Seulement après on pourra aller ou pas vers une démocratie
Définir la démocratie d'avance de manière si éthique me semble délicat !
Bon je suis peut-être fatiguée ou j'ai trop écouté de bols chantants .... ;-)
Je propose : en démocratie l'expression de la volonté générale doit-être garantie
euh ... je crois que la définition de Paul Ricoeur ( http://projetgentilsvirus.ouvaton.org/index.php/Accueil#Notions_de_base_sur_la_d.C3.A9mocratie_-_vocabulaire ) est pas mal ? non ?
apres j ai voulu jouer le jeu en partant de la définition d Aristide mais on peut aussi recommencer à partir de la définition de Ricoeur !
Oui oui ! Paul Ricoeur complété par le concept de Rousseau concernant la volonté générale !
Définition de la démocratie selon le philosophe Paul Ricœur : « Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité d’associer à parts égales chaque citoyen dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d’arriver à un arbitrage. »
La volonté générale : concept créé par Rousseau dans Le Contrat social. C'est, par opposition à la volonté particulière individuelle, la volonté du citoyen d'un État en tant qu'il veut ce qu'il doit vouloir pour le bien de tous, et non seulement pour son bien propre.
Ricoeur c'est pas mal du tout car la mise en pratique de Rousseau avec cette notion de "doit vouloir le bien de tous" cela n'est pas du tout évident en l'état mental actuel de la population.
Les concepts c'est très bien sur le papier mais dans la pratique cela nécessite de sacrés gardes-fous ou alors cela s'impose comme un dogme ce qui devient dangereux !